Jump to content

Question analyse voie métabolique


Duodénum
Go to solution Solved by Rémisterio,

Recommended Posts

  • Tuteur

Helloo, je ne sais pas trop il faut poster le message ici ou dans la catégorie recherche :

 

je n'ai pas très bien compris un point dans le sujet médecine de l'exam blanc de l'an dernier, il s'agit de l'item A du QCM25 , le voici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ekng.png

il est compté Vrai

 

je ne comprend pas pq il y a accumulation de Fumarylacétoacétate et de acide succinylacétoacétique car on pourrai très bien imaginer que du fait du blocage de la FAH on aurait un renforcement de la deuxième voie toujours active . 

J'ai du mal à savoir qu'elle info nous permet de dire qu'il y à cette accumulation ?

 

Je vous remercie d'avance :) !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, @duodénum

 

En fait lorsqu'une enzyme ne peut plus catalyser sa réaction on va avoir une accumulation des molécules situés en amont de celle-ci. On ne pourra donc plus former de fumarate et d'acétoacétate. 

La 2nd voie sur la droite qui permet de transformer le fumarylacétoacétate en d'autres métabolites va donc permettre d'obtenir au final du succynilacétone. Cette voie est là pour essayer de se débarrasser du fumarylacétoacétate qui ne peut plus être pris en charge. A terme ces produits vont donc s'accumuler et on va retrouver les 3. Je pense qu'il va y avoir une telle accumulation de ces métabolites que le passage vers le succynilacétone ne pourra pas se faire et c'est pour cela que les 2 molécules précédentes seront aussi présentes en grands nombre.

Est-ce plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

D'accorddd !! 

 

Ducoup comment savoir jusqu'a qu'elle composé en amont du blocage on doit remonter ? S'agit-il dans tous les cas d'un composé A qui est censé directement être transformé par l'enzyme qui marche plus et donc on ajoute à ça tout les autres composés issue des divers voies métabolique impliquant comme précurseur le composé A ?

 

En tout cas merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @duodénum

De manière générale, tu auras une accumulation du produit de la réaction précédente à la réaction bloquée 

Par exemple si on a l’enchaînement de réactions suivant : 

 

A -> B -> C -> D -> E 

Et que l’enzyme qui catalyse la réaction C -> D est mutée, ce qui empêche la réalisation de cette réaction, alors on aura une accumulation de C puisque toutes les réactions précédentes peuvent se faire 

Comme on ne pourra pas obtenir D, alors on ne pourra pas avoir E non plus 

Par contre on pourra avoir sans problème A, B et C 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...