Jump to content

Pack de poly 2022-2023 QCM 9 p 171


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Rémisterio,

Recommended Posts

  • Solution

salut @Le_caillou_vert

Pour ce genre de schéma pour commencer j'écris à côté de chaque individus ce que je sais d'eux d'une manière simple (par exemple pour un hétérozygote je noterai A//a). Ensuite je prend un individu pour lequel je connais sa situation et je cherche à partir de lui à déterminer si sa descendance est hétérozygote ou pas.

 

Par exemple pour Y et Z je vais regarder la génération d'avant et d'après. On sait que N est un de leur parents et il est non transgénique. En revanche on ne sait pas pour X. On voit que N et X ont eu un enfant t hétérozygote. De ce fait X est forcément hétérozygote.

On va donc noter par exemple pour X : A//a et A//A pour N.

Ensuite en s'intéressant aux descendants de X et Y on voit qu'il y a l'apparition d'un T qui est homozygote transgénique. Il a donc reçu une copie transgénique de chacun des parents. Donc Y et Z sont hétérozygotes. De plus on voit qu'ils ont eu des enfants N et t, il y a donc toutes les possibilités dans leur descendance.

Est-ce que c'est plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est légèrement plus clair, mais ce que j'arrive pas trop à comprendre c'est à quoi correspondent tous les encadrés : est-ce que c'est des personnes à chaque fois ? mais du coup si on reste dans cet exemple, N et X ont eu 6 enfants ? ça m'étonnerait vu que Y et Z ont ensuite des enfants ensemble, mais du coup ou est la limite ? En soit la logique d'arriver à retrouver qui est quoi en fonction du nombre de gène ça va, c'est juste le schéma que je comprends pas 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou oui en effet chaque encadré correspond à un individu, les ronds aux femelles et les carrés aux mâles - et oui on fait reproduire des frères et sœurs ensemble 🥸 mais dans la majorité des cas quand t’as ça c’est parce qu’on cherche à établir un lignée transgéniques d’animaux (souris par exemple) par transgenese additive. A la première génération tu te retrouve avec des individus non mutés et des individus hétérozygotes pour la mutation, donc pour obtenir des individus homozygotes pour la mutation tu fais s’accoupler 2 individus hétérozygotes (meme si ils ont les mêmes parents haha) 

j’espère qu’est c’est un peu plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...