Jump to content

Pack de poly 2022-2023 QCM 9 p 171

Go to solution Solved by Rémisterio,

Recommended Posts

• Solution
Posted

salut @Le_caillou_vert

Pour ce genre de schéma pour commencer j'écris à côté de chaque individus ce que je sais d'eux d'une manière simple (par exemple pour un hétérozygote je noterai A//a). Ensuite je prend un individu pour lequel je connais sa situation et je cherche à partir de lui à déterminer si sa descendance est hétérozygote ou pas.

Par exemple pour Y et Z je vais regarder la génération d'avant et d'après. On sait que N est un de leur parents et il est non transgénique. En revanche on ne sait pas pour X. On voit que N et X ont eu un enfant t hétérozygote. De ce fait X est forcément hétérozygote.

On va donc noter par exemple pour X : A//a et A//A pour N.

Ensuite en s'intéressant aux descendants de X et Y on voit qu'il y a l'apparition d'un T qui est homozygote transgénique. Il a donc reçu une copie transgénique de chacun des parents. Donc Y et Z sont hétérozygotes. De plus on voit qu'ils ont eu des enfants N et t, il y a donc toutes les possibilités dans leur descendance.

Est-ce que c'est plus clair ? :)

Posted

Alors c'est légèrement plus clair, mais ce que j'arrive pas trop à comprendre c'est à quoi correspondent tous les encadrés : est-ce que c'est des personnes à chaque fois ? mais du coup si on reste dans cet exemple, N et X ont eu 6 enfants ? ça m'étonnerait vu que Y et Z ont ensuite des enfants ensemble, mais du coup ou est la limite ? En soit la logique d'arriver à retrouver qui est quoi en fonction du nombre de gène ça va, c'est juste le schéma que je comprends pas 😭

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou oui en effet chaque encadré correspond à un individu, les ronds aux femelles et les carrés aux mâles - et oui on fait reproduire des frères et sœurs ensemble 🥸 mais dans la majorité des cas quand t’as ça c’est parce qu’on cherche à établir un lignée transgéniques d’animaux (souris par exemple) par transgenese additive. A la première génération tu te retrouve avec des individus non mutés et des individus hétérozygotes pour la mutation, donc pour obtenir des individus homozygotes pour la mutation tu fais s’accoupler 2 individus hétérozygotes (meme si ils ont les mêmes parents haha) 

j’espère qu’est c’est un peu plus clair !