Jump to content

Sujet blanc


SeigneurDesAnnales
Go to solution Solved by clatat,

Recommended Posts

  • Tuteur

Je suis pas sûr que ça soit la bonne rubrique mais j'avais une petite question par rapport à 2 items :

QCM 24 - A propos de l’homéostasie du cholestérol :

A. Les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale présentent un taux d’HMG-Coa beaucoup plus variable que la normale.

B. L’ajout de LDL chez un patient sain participe à la baisse du taux d’HMG-Coa.

C. L’hypercholestérolémie familiale peut être due à un défaut d’internalisation du cholestérol.

D. S2P est une enzyme capable de coupler des facteurs de transcriptions se trouvant sur la membrane de RE qui serviront par la suite à la transcription des récepteurs au cholestérol.

E. Chez les patients atteints d'une hypercholestérolémie familiale, le surplus de cholestérol plasmatique inhibe la synthèse endogène.

Je ne comprend pas pourquoi les items C et D sont compté vrais sachant que ce sont les LDL qui ne sont pas internalisés et que e S2P a une action sur des facteurs de transcription se trouvant sur l'AG..

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

La réponse C est vrai car l'hypercholestérolémie familiale peut etre du à une mutation du récepteur LDL qui n'arrive plus à internaliser la lipoprotéine  ( LDL ) ( contenant le CL ( cholestérol ) . Ce n'est pas la seule cause de cette maladie, il en existe plusieurs, comme par exemple : défaut de liaison entre le LDL et le R-LDL ( R = récepteur ), défaut de transport du Récepteur ( qui est une protéine, donc forme au niveau du RE et golgi . La protéine alias le récepteur doit migrer vers la membrane. Il peut parfois arriver qu'il n'y arrive pas donc pas de R-LDL à la membrane pour internaliser le LDL ) . 

De plus, Si ton CL n'est pas internalisé, il s'accumule dans l'organisme et entre une hypercholestérolémie. 

 

Si ta cellule est en manque de CL, elle va en "demander". Cela va entrainer la libération de SCAP et SCREB (localisés au niveau du RE) qui vont migrer vers Ap Golgi ou ils vont etre au contact de 2 protéases :  SP1 et SP2. SP1 coupe SCREB dans sa partie luminale entre les domaines transmembranaires.  SP2 clive juste au dessus de ce domaine transmembranaire. Cela libére le domaine SCREB dans le cytosol, il migre vers le noyau et active la transcription du gène codant les recepteurs LDL ( pour internaliser plus de LDL et ainsi de CL ) et HmGCoA reductase. 

 

La photo que je t'ai mise te montre bien que si tes LDL sont internalisés. Quand ils arrivent aux abord de la membrane de la cellule, ils vont se lier aux R-LDL, puis le LDL et le R-LDL vont etre internalise. Le LDL internalisé va etre degrader afin de libérer le CL dont la cellule a besoin. 

S2P a une action sur les facteurs de transcriptions de l'AG c'est vrai mais attention ce sont les facteurs de transcriptions de l'AG ( donc SCREB et SCAP ) qui migrent vers S1P et S2P. 

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi ! je peux te réexpliquer si jamais , n'hésites pas !

Capture d’écran 2023-02-19 à 13.00.35.png

et oui c'est bien ici qu'il faut que tu poses ce genre de question. Ce module UE8/UE11 traite la partie recherche de l ue8 avec par exemple l'hyperCL, la phenylcétonurie, la polyarthrite rhumatoide etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...