Jump to content

Exposition du patient


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Tuteur

Helloo, il y a une notion que je n'ai pas bien saisi en pharmacocinétique :

 

j'aimerai savoir qu'elle est ( ou sont) les facteurs traduisant " l'exposition du patient au médicament" . Il me semble pas avoir inventé ce terme car je l'ai écris plusieurs fois dans mon cours . 

En fait pour différentes voies je n'ai pas noté que cela correspond au même paramètre :

Par exemple : j'ai noté dans mon cours que pour la voie Oral unique que ce qui traduit cette expo c'est l'ASC alors que plus loin pour l'administration IV répétée j'ai écris qu'il s'agit du produit : F x Dose  . Pour les autres voies je n'ai rien écris.

 

Pouvez-vous me venir en aide ?

 

Je vous remercie d'avance !! :)

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors :

 

- Administration par voie orale unique : c'est en effet l'ASC qui représente le mieux l'exposition du patient au médicament puisqu'on suit l'évolution pas à pas.

-Administration par voie IV bolus : c'est également l'ASC puisqu'on part de Cmax et petit à petit notre concentration diminue et donc l'exposition au patient également.

-Administration IV répété : c'est le Css moyen qui permet de mesurer l'exposition car on prend la concentration moyenne qui est la valeur stable compris entre Cmax et Cmin après chaque administration.

-Administration orale répété : c'est aussi Css moyen mais dans la formule on rajoute la biodisponibilité (et je pense que c'est pour ça que tu as marqué F x Dose.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

SUPER !!!

 

Merci bcp pour cette synthèse !! 

cependant ducoup j'ai une petite question, pourquoi il n'est pas plus représentatif dans la voie IV et orale répété d'utiliser l'ASC de la courbe représentant la 

Css moy? Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, de même je ne comprend pas pq le concentration plasmatique nous donne pas l'expo du patient comme c'est la quantité de médoc qui va aller dans les tissus ?

 

Je sais pas trop si mes question sont claire mais dans tous les cas merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, duodénum a dit :

SUPER !!!

 

Merci bcp pour cette synthèse !! 

cependant ducoup j'ai une petite question, pourquoi il n'est pas plus représentatif dans la voie IV et orale répété d'utiliser l'ASC de la courbe représentant la 

Css moy? Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, de même je ne comprend pas pq le concentration plasmatique nous donne pas l'expo du patient comme c'est la quantité de médoc qui va aller dans les tissus ?

 

Je sais pas trop si mes question sont claire mais dans tous les cas merci ! 

Je comprends ta logique et c'est vrai que ça serait nettement plus simple cependant je trouve que Css moy est plutot bien indiqué car : 

Lors d'une administration IV répété, tu es d'accord que tu ne peux pas avoir d'ASC car on a tout le temps des piques de concentration et des baisses constamment. De ce fait, entre nos Cmax et nos Cmin, on réussit tout de même à observer une concentration moyenne Cmoy, qui nous permet de savoir comment le patient est exposé à notre médicament.
Alors oui c'est ça, Cmoy c'est la concentration plasmatique de médicament qu'il y a dans l'organisme donc c'est bien ce qu'on utilise.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...