Jump to content

Questions qcms pharmacocinétique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouuuur j'ai (beaucoup) de questions sur des qcms que je comprends absolument pas je suis désespérée ha ha (ce sont les qcms du TD de l'an dernier je vous mets un lien là https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1lD_zvrr45SRyrfqF98O7qtmAze1JmGhL (c'est un drive puis sur qcms entraînement pharmacocinétique 😅)

 

Déjà le qcm 1 je comprends absolument comment on peut le résoudre 😭

Le qcm 3D, est-ce que si ça avait été un inducteur l'item aurait été vrai ? De par le coeff d'extraction hépatique de premier passage ?

Le 6E, je comprends pas parce que si j'ai une fraction de 100% et une dose de 100 mg, je double j'aurais plus 100 mais 200 mg éliminé donc j'ai bien doublé ma dose inchangée dans les urines...

Je comprends pas pourquoi la 9A est fausse... pour moi k= constante d'élimination, la pente = -k , peut-être parce que c'est pas après le Tmax ?

Pour le 12C comment est-ce qu'on peut savoir le débit ?

Pour les qcms 15/ 16 c'est quoi "les substrats de la P-gp" ? On l'a fait ?

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Pour le qcm 1:

Notre médicament est éliminé UNIQUEMENT par voie rénale c'est déjà une info importante. De plus, l'administration du médicament se fait par voie IV continue donc là vite tu regardes les formules du cours qui ne concerne que cette voie d'administration.

Ro = 0,25mg/min   avec DFG = 100ml (quand il n'est pas précisé on considère qu'il est de 120ml chez un patient sain).

Grâce au graphique, on peut voir que notre concentration à l'équilibre est 5mg/L et que notre demi vie est de 5h.

 

A partir de ces données on peut débuter le QCM

A.   On a Ro et on a Css (concentration à l'équilibre). Donc d'après la formule du cours, Css = Ro / CL

Donc CL = Ro / Css = 0,25 / 5 = 0,05 mL/min donc FAUX 

 

B. Notre demi-vie on a pu la déterminer graphiquement et elle est de 5h (tu prends ta concentration à l'équilibre et tu la divises par deux et tu vois qu'à la concentration de 2,5 mg/l, on est a 5h. donc FAUX

 

C. On a un patient avec un DFG de 50 mL/min avec le même fu (fraction libre)

Alors je vais essayer de trouver par les calculs mais pour l'instant on raisonne par logique :

Css = Ro / CL et ce patient a la même vitesse de perfusion. Or, si le DFG diminue, la clairance rénale également puisque CLfiltration glom = fu x DFG tu es d'accord ?
Donc si dans notre formule Css = Ro / CL , la clairance diminue, alors Css ne peut qu'augmenter.

 

D. On raisonne par les calculs : d'après le cours le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre est 3,3 x T 1/2 

3,3 x T1/2 = 3,3 x 5 = 16,5 

Donc c'est bien VRAI , au bout de 17h on peut dire qu'on a atteint la concentration à l'équilibre.

 

E. Notre médicament est éliminé UNIQUEMENT par filtration glomérulaire donc CL = fu x DFG (je trouve un résultat bizarre donc je reviendrais dessus plus tard)

 

 

 

Pour la 3D, oui cela aurait été vrai puisqu'un inducteur enzymatique augmente la synthèse d'enzymes et permet une dégradation précoce de notre médicament. Cela influence bien la biodisponibilité (cours du S1)

 

Pour la 6E je comprends ton raisonnement mais c'est un point particulier du cours :

Si la dose est modifiée (en l'occurence ici elle est doublée), tous les paramètres pharmacocinétiques dont l'unité contient mg sont modifiés. Et cela concerne l'Ae infini, Cmax, ASC, Css.
Cependant, tous les paramètres fondamentaux qui ne contiennent pas mg sont INDEPENDANTS DE LA DOSE. Cela concerne CL totale, rénale, hépatique, F, fu, Vd, fe et T1/2. 

De ce fait, c'est pour cela que l'item est FAUX.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 9A, je ne suis pas sure de moi mais pour moi il n'y a que cette raison là pour que le qcm soit faux:

Lors d'une administration par voie orale, notre courbe suit bien une pente k. Cependant, même après le Tmax, on ne considère pas qu'il n'y a PLUS D'ABSORPTION ! On considère seulement que la vitesse d'élimination est supérieur à la vitesse d'absorption. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire que le k représente uniquement la vitesse d'élimination puisqu'on a encore de l'absorption jusqu'à un certain moment.

 

Pour la 12C je ne sais pas vraiment non plus j'y réfléchis et je reviens vers toi

 

Pour la 15 et 16, je ne le vois pas non plus dans vos cours mais pour de la culture G, la P-gp est une glycoprotéine et plus précisément une protéine d'efflux qui va limiter la biodisponibilité des médicaments. Elle s'oppose à l'absorption intestinale des médicament. Du coup, pour la 16E c'est vrai puisque le dabigatran, étant substrat de cette glycoprotéine, si cette protéine l'empêche de se faire absorber, son effet sera moindre et on est a risque d'hemorragie ! Cependant, elle n'est pas au programme vu qu'elle n'est pas dans vos cours ! donc pas de panique !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, cellulesouches a dit :

Pour la 6E je comprends ton raisonnement mais c'est un point particulier du cours :

Si la dose est modifiée (en l'occurence ici elle est doublée), tous les paramètres pharmacocinétiques dont l'unité contient mg sont modifiés. Et cela concerne l'Ae infini, Cmax, ASC, Css.
Cependant, tous les paramètres fondamentaux qui ne contiennent pas mg sont INDEPENDANTS DE LA DOSE. Cela concerne CL totale, rénale, hépatique, F, fu, Vd, fe et T1/2. 

De ce fait, c'est pour cela que l'item est FAUX.

Ahhhhh il voulait nous faire trouver çaaa

C'est aussi un point de pourquoi j'aime pas ce cours, c'est parce qu'il faut réfléchir par rapport à SA méthode et son point de vue, et c'est quelque chose qu j"arrive pas vraiment à faire (tous les qcms de PK S1 et S2 le confirment ha ha)

 

Il y a 2 heures, cellulesouches a dit :

(je trouve un résultat bizarre donc je reviendrais dessus plus tard)

 

Il y a 2 heures, cellulesouches a dit :

Pour la 12C je ne sais pas vraiment non plus j'y réfléchis et je reviens vers toi

Merci beaucoup !!!

Révélation

PS : tu expliques super bien tu gères !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...