Jump to content

Incompréhensions - Items -QCMs - EXAMEN BLANC TAT 2022 - BDR/BDD


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou, j'ai besoin de plus d'explications pour certains items :

"C'est après le stade 8 cellules qu'on voit apparaitre les premiers transcrits embryonnaires" compté faux

J'ai pas compris

 

"Engrailed 1 est sous le contrôle des BMPs" compté vrai

D'où ça sort ça ??

 

"Un retard pubertaire primitif d'origine périphérique se traduit par un Hypogonadisme hypogonadotrophique fonctionnel" compté faux

Ba oui mais si moins de sécretion de GnRH, de FSH, LH et de stéroide, ça met en retard la puberté non ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

@Lulu_le_fou Pour le premier item il me semble que l’embryon jusqu’à 4 cellules il utilise essentiellement les transcrits ovocytaires et que à partir de 4 a 8 cellules il y a l’activation de génome embryonnaire ( au début sa se fait petit à petit et après au bout de 8 cellules c’est pleinement efficace ) jsp si c’est claire mais je laisse quelqu’un confirmer 

Du coup je pense que c’est une erreur que sa soit compter faux 

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, Lulu_le_fou said:

"Un retard pubertaire primitif d'origine périphérique se traduit par un Hypogonadisme hypogonadotrophique fonctionnel" compté faux

Ba oui mais si moins de sécretion de GnRH, de FSH, LH et de stéroide, ça met en retard la puberté non ?

image.png

ce tableau m'a aidé à répondre à ce genre d'items

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Lulu_le_fou!😊

 

1- Entre le stade 4 et 8 cellules :  on voit apparaître des transcrits embryonnaires (le génome embryonnaire se met en route). Les transcrits de l’embryon sont indispensables au développement embryonnaire et au-delà du stade 8 ȼ : Ils prennent le relais sur les transcrits maternels. Donc pour reprendre ta question les transcrits embryonnaires apparaissent avant le stade 8 cellules et non pas après.

 

2- Là aussi c'est du cours ! Au niveau de la différentiation dans le sens dorso-ventral :

 

L'ectoderme dorsal produit Wnt7a permettant sa propre différenciation. Celui-ci est inhibé en médial par Engrailed 1 sécrété par l’ectoderme ventral (lui même sous dépendance des BMP).

Ainsi, l’ectoderme ventral sécrète à la fois les BMP et EN1.

 

3- Au sujet du retard pubertaire primitif, il peut être de 2 types et pour t'en souvenir simplement :

 

Central = quand ce sont les éléments qui pilotent la puberté qui sont touchés.

Périphérique = quand ce sont les effeteurs de la puberté qui sont touchés.

 

Pour le central :  on des pathologies qui impactent l’axe hypothalamo-hypophysaire, donc un problème initial sur le « départ ».

hypogonadisme (les gonades ne se développent pas), hypogonadotrophique fonctionnel (pas de production de gonadotrophines)

 

Périphérique : ce sont les gonades qui ne sont pas réceptives aux gonadotrophines→ problème initial sur l’ « arrivée ».

atteintes sur le développement des gonades ou des récepteurs aux stéroïdes

 

En espérant que c'est plus clair !

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...