Jump to content

formation recherche 2023


khaled
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re coucou @khaled

je vois des plasmides, j’accours ;)

 

C) Si tu as une insertion du promoteur procaryote, alors après coupure par HindIII tu auras un fragment de 800 pb (correspond à la taille de l’insert (3100-2300 = 800)) + tu auras un deuxième fragment qui correspond au reste du plasmide 

Au contraire, si tu n’as pas d’insertion du promoteur procaryote, alors après coupure par HindIII, tu auras un fragment de 490 pb (correspond à la « distance en pb » entre les deux sites de restriction pour HindIII (500-10 = 490)) + tu auras un deuxième fragment qui correspond au reste du plasmide 

 

-> en fonction de l’insertion du promoteur procaryote ou non, tu vois bien que la taille des fragments que tu obtiens est différente -> donc l’item est vrai 

 

D) Comme tu réalises un clonage non orienté, tu ne peux pas déterminer le sens d’insertion de l’insert en utilisant Hind III 

Peu importe le sens, tu auras toujours un fragment de 800 pb -> donc l’item est faux 

 

E) Tu remarques que le site de restriction pour Pst1 présent sur l’insert est situé pile au milieu de cet insert 

Tu le vois par le calcul : 

3100 - 2700 = 400 pb  et 2700 - 2300 = 400 pb

Par conséquent, en utilisant cette enzyme de restriction, tu ne sauras pas dans quel sens l’insert s’est inséré dans le plasmide pCOV-PRO -> donc l’item est faux 

 

 

Révélation

Par contre je viens de voir un détail qui n’est pas cohérent dans l’énoncé… Sur le plasmide pPROM qui fait 3200 pb, on a un site de restriction à 4600 pb pour BamH1, ce qui n’est pas possible ;))

 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

-> en fonction de l’insertion du promoteur procaryote ou non, tu vois bien que la taille des fragments que tu obtiens est différente -> donc l’item est vrai 

Si la taille des fragments était la même on ne pourrait pas savoir quel plasmide contient le promoteur procaryote?

 

22 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

D) Comme tu réalises un clonage non orienté, tu ne peux pas déterminer le sens d’insertion de l’insert en utilisant Hind III 

Peu importe le sens, tu auras toujours un fragment de 800 pb -> donc l’item est faux 

 ah d'accord donc en fait tout simplement c'est juste parce qu'on 2 mêmes enzymes, le clonage sera non orienté, donc on ne peut pas déduire le sens d'insert, en revanche si on avait 2 enzymes différents, dans ce cas là on qu'un sens d'insertion? (confirme moi)

 

26 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

E) Tu remarques que le site de restriction pour Pst1 présent sur l’insert est situé pile au milieu de cet insert 

Tu le vois par le calcul : 

3100 - 2700 = 400 pb  et 2700 - 2300 = 400 pb

Par conséquent, en utilisant cette enzyme de restriction, tu ne sauras pas dans quel sens l’insert s’est inséré dans  le plasmide pCOV-PRO -> donc l’item est faux 

incroyable l'explication, j'étais carrément perdu pour cet item 

je t'en remercie vraiment

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, khaled a dit :

Si la taille des fragments était la même on ne pourrait pas savoir quel plasmide contient le promoteur procaryote?

Effectivement ! 

 

il y a 13 minutes, khaled a dit :

(confirme moi)

Yes je confirme 

 

Bon courage pour la suite ! 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...