Jump to content

médoc pris pendant repas


Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut, j'aurais une question par rapport a ce qcm que je comprends pas trop :

 

en fait je comprends pas quelles sont les informations qui nous permettent de répondre a la question, pcq pendant le cours on a vu différentes hypothèses : 

- soit la prise du repas n'a pas d'influence sur F, juste a cause du repas présent ça va etre plus long pour le passage des molécules donc on a un lag time avec t max sup et c max inf 

- dans un autre cas le médoc peut influencer F : soit en l'augmentant si le médoc est très lipophile avce les sécrétions biliaires, soit en le diminuant 

 

donc la a part la A qui est toujours fausse je sais pas comment répondre aux autres ? et je vois pas trop ce que je peux tirer du fait que 40% du médoc soit dégradés par les sécrétions gastriques... 

 

si qqn peut m'aider, merci :)

Edited by agent_P
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, du coup je reviens vers toi pour corriger ce QCM. 

Je t'ai dit un peu n'importe quoi la dernière fois. En fait, si un médicament n'est pas parfaitement stable sous pH acide avec les aliments le phénomène de dégradation s'aggrave (il reste + longtemps dans l'estomac). 

Ici c'est le cas vu qu'on voit qu'il perd 40% de sa biodisponibilité à cause du pH acide à jeun alors sans doute qu'avec un bol alimentaire ce sera pire.

Tu avais bien compris pour l'item A, avec une prise d'aliment on augmente le lag time.

Pour l'item B et C, comme F diminue l'ASC diminue aussi (selon la formule ASC = Dose x F/CL) et Cmax diminuera aussi (on voit que la courbe monte moins haut) donc VRAI

Pour moi l'item D est faux dans la mesure où la constante de vitesse d'absorption ne varie que en fonction du mode d'administration et de la forme galénique or ici on ne change rien sur ça. 

La CL est inchangée elle dépend de l'individu donc si c'est le même individu il n'y aucune raison qu'elle varie donc VRAI

 

image.png.2abbd6004bd1f6b4617dc5e3d8741dc3.png 

Je te mets l'exemple du cours pour un médicament qui résiste mal au pH acide, on viot que l'ASC diminue et que le Cmax aussi :))

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Tutobise.

 

 

Edited by aurionisant
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...