Jump to content

methode de fish


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by TutMarion,

Recommended Posts

  • Solution

Je viens de voir que cette méthode vous a été présentée dans le cours sur le cancer.


Pour essayer de t’expliquer un peu mieux, c’est une technique qui va utiliser des sondes avec un marqueur fluorescent. Les sondes utilisées pourront se lier spécifiquement à un gène dans l’ADN d’une cellule.
Ensuite tu pourras analyser la fluorescence de ta cellule pour détecter l’endroit ou les sondes se sont liées a ton chromosome.

C’est alors une technique qui permettra de mettre en évidence les anomalies et les mutations génétiques d’une cellule pour le gène en question.

Dans ton cours, ils te présentent cette technique pour mettre en évidence (grâce aux sondes fluorescentes) des cellules qui présentent la translocation des gènes ALK et EML4. Tu vois notamment que dans le cas d’une translocation des gènes tes sondes sont plus éloignées.

 

Je n’ai pas eu ce cours l’année dernière donc je ne sais pas si cela t’explique mieux la technique ou si tu as besoin de plus de précision ! N’hésite pas si tu as une question.

Bon courage.

(Si @barbiedocteur et @AAAAH vous avez plus de précisions ou vous voulez rajouter quelque chose, n’hésitez pas!)

 

Edited by TutMarion
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou !

 

Oui c'est exactement ça @TutMarion ! Petite précision comme ça peut porter à confusion, les sondes utilisées ne SONT PAS des anticorps comme on peut utiliser dans d'autres méthodes. Ce sont des séquences de nucléotides fluorescents qui vont se fixer sur le génome par complémentarité si l'ADN du patient le permet. 

Si la sonde se fixe sur un chromosome, on pourra l'observer par fluorescence et déterminer que cette partie du génome du patient est complémentaire à la sonde. On peut donc utiliser des sondes correspondant à des mutations connues et fréquentes dans le cas du cancer pour déterminer si elles sont présentes ou non chez le patient, ce qui permet la classification de son cancer et d'adapter le traitement.

Vous avez fait le cours sur le cancer du sein ? Je le trouve pas sur moodle...

 

En tout cas j'espère que c'est plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, AAAAH a dit :

Vous avez fait le cours sur le cancer du sein ? Je le trouve pas sur moodle...

Oui ! Ils l’ont fait lundi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...