Jump to content

ue8 recherche aquaporines


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @futurmedecinaskip

 

C) on te dit que DDAVP permet d’atteindre la concentration urinaire maximale 

Tu vois que dans la colonne WT, avant restriction hydrique tu as 1500 mOsm/kg H2O et après restriction hydrique, avec ou sans DDAVP tu as la même concentration (vers 3600 mOsm/kg H2O)

Par conséquent, ce n’est pas parce que tu as DDAVP que tu as atteint la concentration maximale

Tu l’avais déjà atteinte en absence de DDAVP c’est pour cette raison que l’item est vrai 

 

D) Là c’est le même raisonnement, (pour la colonne WT tu as l’explication à la question C)

Pour la colonne KO, tu vois que tu as atteint la même concentration avec ou sans DDAVP (aux alentours de 2900 mOsm/kg H2O) donc encore une fois, le DDAVP n’a pas permis d’atteindre la concentration maximale puisqu’elle avait déjà été atteinte en son absence 

Tu compares avec la colonne avant restriction hydrique où tu vois que les résultats sont beaucoup plus bas 

Donc l’ADH endogène a bien permis d’atteindre ces concentrations maximales donc l’item est vrai

 

E) Tu vois que la concentration maximale atteinte par les KO est significativement plus faible que celle atteinte par les WT (il y a la petite étoile)

Par conséquent, l’AQP4 (qui est absent des KO par invalidation de l’expression du gène) permet de passer de 2900 mOsm/kg H2O à 3600 mOsm/kg H2O donc l’item est vrai 

 

Est ce que c’est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

u vois que dans la colonne WT, avant restriction hydrique tu as 1500 mOsm/kg H2O et après restriction hydrique, avec ou sans DDAVP tu as la même concentration (vers 3600 mOsm/kg H2O)

Par conséquent, ce n’est pas parce que tu as DDAVP que tu as atteint la concentration maximale

Tu l’avais déjà atteinte en absence de DDAVP c’est pour cette raison que l’item est vrai 

omg c'est ça que je comprenais pas merciiii meuf je comprends mieux

 

il y a 15 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Tu compares avec la colonne avant restriction hydrique où tu vois que les résultats sont beaucoup plus bas 

Donc l’ADH endogène a bien permis d’atteindre ces concentrations maximales donc l’item est vrai

 

là par contre un peu moins, je vois pas qu'es qui fait là le ADH, si tu veux bien me réexpliquer ce point

 

il y a 17 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Par conséquent, l’AQP4 (qui est absent des KO par invalidation de l’expression du gène) permet de passer de 2900 mOsm/kg H2O à 3600 mOsm/kg

là aussi, comment on déduit que c'est AQP4 qui permet d'augmenter l'osmolarité urinaire ? genre passer de 2900 mOsm à 3600

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, futurmedecinaskip a dit :

là aussi, comment on déduit que c'est AQP4 qui permet d'augmenter l'osmolarité urinaire ? genre passer de 2900 mOsm à 3600

En absence d’AQP4 (= la colonne KO), tu as 2900 mOsm 

En présente d’AQP4 (= la colonne WT), tu as 3600 mOsm

 

Donc tu vois bien que selon la présence ou l’absence de AQP4 tu as une différence de concentration maximale 

il y a 29 minutes, futurmedecinaskip a dit :

Là par contre un peu moins, je vois pas qu'es qui fait là le ADH, si tu veux bien me réexpliquer ce point

Oui là pardon je suis allée un peu vite, je détaille un peu plus 

Dans l’énoncé on te dit que la perméabilité à l’eau se fait grâce à l’ADH. On te dit que les AQP2 interviennent sous exposition de l’ADH 

Ce qu’on veut savoir c’est si AQP4 a aussi un rôle ou pas 

Le DDAVP permet d’activer au maximum les récepteurs à l’ADH (sous entendu, est-ce que l’ADH va permettre, une fois ses récepteurs activés au maximum, de moduler le rôle de AQP4) 

Tu vois aucune différence avec ou sans DDAVP, donc tu t’en tiens au rôle de l’ADH qu’on te dit dans l’énoncé (donc avec AQP2)

C’est plus clair ou toujours pas ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

e DDAVP permet d’activer au maximum les récepteurs à l’ADH (sous entendu, est-ce que l’ADH va permettre, une fois ses récepteurs activés au maximum, de moduler le rôle de AQP4) 

Tu vois aucune différence avec ou sans DDAVP, donc tu t’en tiens au rôle de l’ADH qu’on te dit dans l’énoncé (donc avec AQP2)

C’est plus clair ou toujours pas ?

ahhh okok, donc si j'ai bien compris, c'est ADH qui est responsable de la perméabilité de AQP2 ? 

 

Il y a 5 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

n absence d’AQP4 (= la colonne KO), tu as 2900 mOsm 

En présente d’AQP4 (= la colonne WT), tu as 3600 mOsm

 

Donc tu vois bien que selon la présence ou l’absence de AQP4 tu as une différence de concentration maximale 

yes je voyais pas clair que AQP4 était sous 2 formes: KO et sauvage, maintenant c'est bon🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, futurmedecinaskip a dit :

ahhh okok, donc si j'ai bien compris, c'est ADH qui est responsable de la perméabilité de AQP2 ? 

D’après les premières phrases de l’énoncé oui 

 

il y a 40 minutes, futurmedecinaskip a dit :

AQP4 était sous 2 formes: KO et sauvage

En soit elle n’est pas sous deux formes, soit elle est présente (WT), soit elle ne l’est pas (KO)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...