Tuteur jlr.10 Posted February 18, 2023 Tuteur Posted February 18, 2023 Bonjour, juste une petite question concernant le clonage orienté. Est ce que si le clonage est orienté peut importe le sens dans lequel s’insère la séquence le gène sera transcrit ? Si oui ça me semble bizarre puisque si on a le codon d’initiation ATG qui se retrouve du coter du terminateur l’ARN formé ne pourra pas être traduit en protéine ? bon j’espère que vous m’aurais compris Merci d’avance pour vos réponses. : ) Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 Coucou @jlr.10, alors tout d’abord, je te rappelle que dans un clonage ORIENTÉ, il n’y a qu’un seul sens d’insertion possible Ensuite, la transcription pourra toujours se faire (peu importe si on est dans un cas de clonage orienté ou de clonage non orienté) dans la mesure où il y a un promoteur, et selon la processivité de l’ARN polymérase Pour rappel, la processivité c’est sur combien de nucléotides la polymérase pourra faire son travail (dans le cas de l’ARN pol, la transcription) avant de se décrocher de la séquence matrice (et non pas amorce !!!!) emylyyy 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18, 2023 il y a 12 minutes, jlr.10 a dit : Si oui ça me semble bizarre puisque si on a le codon d’initiation ATG qui se retrouve du coter du terminateur l’ARN formé ne pourra pas être traduit en protéine ? Je pense que tu confonds transcription et traduction La transcription c’est : ADN -> ARNm La traduction c’est ARNm -> protéine Donc pour la transcription on utilise le promoteur Pour la traduction on utilise le codon initiateur ATG Je te laisse aller voir ce post auquel j’ai répondu ce matin en faisant un exemple qui, je l’espère répondra à ta question : https://forum.tutoweb.org/topic/88615-qcms-forma-ue11/ Par contre, si tu es dans un cas de figure comme celui là : 5’ promoteur - ATCGG …….. GGCTAGCATGGATTAG 3’ 3’ —————— TAGCC …….. CCGATCGTACCTAATC 5’ et qu’il y a un terminateur dans la séquence en pointillés, alors effectivement tu n’auras pas de protéine puisque le codon ATG se trouve APRÈS le terminateur de transcription (mais la prof ne vous fera pas ce cas là à mon avis) Si tu as encore des questions après, n’hésite pas !! TutMarion and emylyyy 1 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 18, 2023 Author Tuteur Posted February 18, 2023 Il y a 5 heures, Cassolnousmanque2 a dit : Je pense que tu confonds transcription et traduction La transcription c’est : ADN -> ARNm La traduction c’est ARNm -> protéine Donc pour la transcription on utilise le promoteur Pour la traduction on utilise le codon initiateur ATG Je te laisse aller voir ce post auquel j’ai répondu ce matin en faisant un exemple qui, je l’espère répondra à ta question : https://forum.tutoweb.org/topic/88615-qcms-forma-ue11/ Par contre, si tu es dans un cas de figure comme celui là : 5’ promoteur - ATCGG …….. GGCTAGCATGGATTAG 3’ 3’ —————— TAGCC …….. CCGATCGTACCTAATC 5’ et qu’il y a un terminateur dans la séquence en pointillés, alors effectivement tu n’auras pas de protéine puisque le codon ATG se trouve APRÈS le terminateur de transcription (mais la prof ne vous fera pas ce cas là à mon avis) Si tu as encore des questions après, n’hésite pas !! Ok donc si j’ai bien compris quelque soit le sens de l’insertion (de l’ADN codant) on aura une transcription en ARNm (si le promoteur est dans le bon sens) mais on aura pas forcément de traduction de cet ARNm en protéine ( en fonction de où se trouve le cordon ATG sur l’ADN codant ) ? barbiedocteur and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière barbiedocteur Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 C’est bien ça oui @jlr.10 ! jlr.10 and Cassolnousmanque2 2 Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 18, 2023 Author Tuteur Posted February 18, 2023 Super merci bcp à vous : ) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts