Jump to content

QCMs forma UE11


dzinthesky
Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

bonsoir, j'ai raté la forma lundi et en répondant aux QCMs toute seule y a quelques items qui me posent problème : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/mudj.png  comment ca se fait qu'il y a transcription mais pas traduction, comment ca marche?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/phrm.png pareil comment ca se fait que qd l'insert est au milieu le fragment aura la même taille?

 

si ca se trouve les réponses à mes questions sont évidentes mais j'ai du mal avec les techniques ... en tout cas merci d'avance de votre aide :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, dzinthesky a dit :

bonsoir, j'ai raté la forma lundi et en répondant aux QCMs toute seule y a quelques items qui me posent problème : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/mudj.png  comment ca se fait qu'il y a transcription mais pas traduction, comment ca marche?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/phrm.png pareil comment ca se fait que qd l'insert est au milieu le fragment aura la même taille?

 

si ca se trouve les réponses à mes questions sont évidentes mais j'ai du mal avec les techniques ... en tout cas merci d'avance de votre aide :)

 

Coucou , je viens de voir ton post, je vais tâcher de te répondre juste avant de dormir.

Pour ta première question c'est assez simple, si ton insertion est dans le mauvais sens, tu ne pourras pas "traduire" c'est à dire obtenir ta protéine, par contre. Pour le faire simple imaginons tu mets ton promoteur procaryote à l'envers, tu suis la direction de la flèche , tu vois bien bien que si la flèche est en anti-horaire , tu vas pas dans la direction de ton ADNc qui code COV2 , donc pas de protéine.

 

Pour ta deuxième question je ne comprends pas trop ta question en réalité , je pense qu'il faut que tu relise bien, t'as dû t'embrouiller.

C'est assez simple sur ton plasmide où il y a ton promoteur procaryote, si tu coupes avec Pst1 , tu coupes au milieu de ce promoteur, Et ça sert à rien car tu pourras pas déjà avoir ton promoteur dans son intégrité , donc il sera pas fonctionnel. ET en plus comme il est écrit bah si ça coupe au milieu c'est comme si tu prends une tranche de pain de mie et que tu la coupe en deux exactement au milieu , et tu fais mélanger les deux morceaux identiques par qqn alors que toi tu as le dos tourné, bah tu pourras pas savoir si c'est le bout qui était à gauche ou à droite.

Voilà si t'as d'autres question où besoin d'autre précisions , j'ai pu louper des trucs, vu que c'est dodo time mais je te laisse entre de bonne mains

@Cassolnousmanque2

Ah oui et t'en fais pas y'a pas de questions idiotes ,et il vaut mieux bloquer sur un truc tout bête qu'un truc compliqué !

Link to comment
Share on other sites

@ArtiPasChaud j’adore les métaphores mercii c’est plus claire 

il y a 6 minutes, ArtiPasChaud a dit :

je pense qu'il faut que tu relise bien, t'as dû t'embrouiller.

même moi en relisant ma question je comprends pas mdrr je pense que je fatigue un peu 

 

il y a 7 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Ah oui et t'en fais pas y'a pas de questions idiotes ,et il vaut mieux bloquer sur un truc tout bête qu'un truc compliqué !

trop sympa merci d’avoir répondu !! repose toi bien ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Coucou @dzinthesky (comme on se retrouve héhé)

 

Alors, première question : 

Il y a 9 heures, dzinthesky a dit :

comment ca se fait qu'il y a transcription mais pas traduction, comment ca marche?

Si tu places l'insert dans le mauvais sens : tu peux tout de même avoir une transcription, c'est à dire une production d'ARNm à partir d'un des brins d'ADN du plasmide. Par contre, lorsqu'il s'agira de traduire cet ARNm : ta protéine ne pourra pas être produite (j'avais écris une bêtise 😅, il faut regarder la réponse de @Cassolnousmanque2 pour plus de détail ici)

Si tu veux une comparaison pour ça : à partir de ton brouillon, tu peux faire des plans (= transcription), mais si ton brouillon était mal fait, tes plans seront précis mais faux, et tu ne pourras pas construire ton meuble (= traduction). 

 

Il y a 9 heures, dzinthesky a dit :

pareil comment ca se fait que qd l'insert est au milieu le fragment aura la même taille?

Ici on te parle de redigérer le nouveau plasmide (avec insert) par Pst1.

Ton insert a été aouté en utilisant Hind III (si je ne me trompe pas), comme ton clonage est non-orienté, ton promoteur a pu se mettre soit dans le bon sens, soit dans le mauvais. 

Tu as un autre site pour Pst1 sur le plasmide pCOV, donc théoriquement avec le site pCOV présent sur le promoteur inséré, en digérant le plasmide final par Pst1, tu obtiendrais 2 fragments. Et en fonction de la taille de ces fragments, tu pourrais déterminer le sens d'insertion du plasmide (si le site sur le promoteur était vers la fin, et que tu avais obtenu un très long fragment et un tout petit, tu aurais su que le promoteur avait été mis dans le bon sens).

Sauf que ici problème : le site de Pst1 sur le promoteur est pile au milieu (même nombre de paires de base de chaque côté), donc même si on digère le plasmide final par Pst1, on aura tout le temps deux fragments (et toujours des deux même tailles), et ça peut importe le sens d'insertion. C'est pour ça qu'ici cela ne permet pas de renseigner sur le sens d'insertion. 

 

N'hésite pas à te dessiner les plasmides obtenus avec les différentes coupures pour mieux comprendre les énoncés ! ❤️

Edited by the_last_dandelion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, the_last_dandelion a dit :

Par contre, lorsqu'il s'agira de traduire cet ARNm, le promoteur sera dans le mauvais sens : ta protéine ne pourra pas être produite. 

Coucou @dzinthesky, alors la traduction n’a aucun rapport avec le promoteur …


LE PROMOTEUR NE SERT QUE POUR LA TRANSCRIPTION 

LE CODON INITIATEUR SERT POUR LA TRADUCTION 

 

Par contre, le promoteur selon son sens d’insertion permettra INDIRECTEMENT la traduction ou non pourquoi ? Je m’explique : 


soit la séquence d’adn suivante (je fais des rappels de genome parce que manifestement c’est pas très clair !) :

 

Promoteur - 5’ AGGCTATGCGTAGGTCGAT3’          

………………….3’ TCCGATACGCATCCAGCTA 5’

 

(les pointillés c’est la séquence complémentaire au promoteur) 

tu as le codon initiateur de la traduction en gras 

 

Dans ce cas, le promoteur est sur le brin du haut donc l’ARN pol va utiliser le brin du bas pour transcrire par complémentarité l’ARNm qui correspondra au brin du haut 

On aura donc l’ARNm suivant : 

5’ AGGCUAUGCGUAGGUCGAU 3’

 

-> donc on a le codon initiateur de la traduction AUG

 

maintenant si le promoteur s’insère dans l’autre sens, en réalité il sera sur l’autre brin (je rappelle que les plasmides sont double brins même si par convention on en dessine qu’un)

donc je reprends la même séquence que la précédente : 

5’ AGGCTATGCGTAGGTCGAT3’ ……………….  

3’ TCCGATACGCATCCAGCTA 5’- reutomorP

 

Dans ce cas là on aura l’ARNm suivant : 

5’ AUCGACCUACGCAUAGCCU 3’

 

-> comme tu peux le voir, il n’y a pas de codon initiateur de la traduction 

C’est pour CETTE raison précise que selon l’orientation du promoteur, tu auras traduction ou non, même si la transcription reste possible dans les deux cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, ArtiPasChaud a dit :

Voilà si t'as d'autres question où besoin d'autre précisions , j'ai pu louper des trucs, vu que c'est dodo time mais je te laisse entre de bonne mains

@Cassolnousmanque2

Révélation

Désolé j’avais pas vu, je suis partie dormir hyper hyper tôt hier (pour une fois..)

 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 12 heures, the_last_dandelion a dit :

(comme on se retrouve héhé)

on risque de bcp se retrouver 🤣

@the_last_dandelion @Cassolnousmanque2  ook merci énormément c'est beaucoup plus claire !!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...