Jump to content

Histoire 5: Acide gras


shayma
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question,

Si le glycérol n'est pas un lipide, le triglycérol ne l'est pas non plus ? Mais alors si mon raisonnement est juste pourquoi on dit que le triglycérol représentent 90% des lipides adipocytaires ?

Merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, shayma a dit :

Bonjour j'ai une question,

Si le glycérol n'est pas un lipide, le triglycérol ne l'est pas non plus ? Mais alors si mon raisonnement est juste pourquoi on dit que le triglycérol représentent 90% des lipides adipocytaires ?

Merci à vous 

Coucou! Alors un triglycéride est bel et bien un lipide car il est composé d'un squelette de glycérol (non lipidique) mais aussi de 3 chaines d'acides gras qui eux sont des lipides, ducoup vu que la majeure fonction des TG est du à sa composition en acides gras, on peut dire que c'est un lipide.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Le glycérol est un composé qui sert comme squelette pour l'insertion des AG, le glycérol a cette tête : image.png.06aacde5097ac3ffefd1d2c276c83c72.png

un Acide gras est un enchainement de carbones avec un une fonction carboxylique (COOH), il a cette tête : image.png.de364b33757b54e6e27f12424e28bc84.png

 

un acide gras peut avoir des insaturations (ça veut dire qu'il y'a des doubles liaisons ) c'est par exemple le cas de l'acide oléique (il en a une) :

image.png.53c32561309026fff0829fedbb20bb6b.png

et ducoup un triglycéride c'est quand tu ajoutes ducoup des acides gras à ton squelette de glycérol, ce qui te donne ça (c'est le "triglicérido"): image.png.fd6fd7bf7866ba955060bbd27cf4e702.png

 

si t'as d'autres questions n'hésite pas!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...