shayma Posted February 18, 2023 Posted February 18, 2023 Bonjour j'ai une question, Si le glycérol n'est pas un lipide, le triglycérol ne l'est pas non plus ? Mais alors si mon raisonnement est juste pourquoi on dit que le triglycérol représentent 90% des lipides adipocytaires ? Merci à vous Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2023 il y a 6 minutes, shayma a dit : Bonjour j'ai une question, Si le glycérol n'est pas un lipide, le triglycérol ne l'est pas non plus ? Mais alors si mon raisonnement est juste pourquoi on dit que le triglycérol représentent 90% des lipides adipocytaires ? Merci à vous Coucou! Alors un triglycéride est bel et bien un lipide car il est composé d'un squelette de glycérol (non lipidique) mais aussi de 3 chaines d'acides gras qui eux sont des lipides, ducoup vu que la majeure fonction des TG est du à sa composition en acides gras, on peut dire que c'est un lipide. Perricilline 1 Quote
shayma Posted February 18, 2023 Author Posted February 18, 2023 MErci pour ta réponse ! Mais je crois que je n'ai pas compris la différence entre glycérol et Acide gras tu peux m'expliquer stp Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted February 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 18, 2023 Le glycérol est un composé qui sert comme squelette pour l'insertion des AG, le glycérol a cette tête : un Acide gras est un enchainement de carbones avec un une fonction carboxylique (COOH), il a cette tête : un acide gras peut avoir des insaturations (ça veut dire qu'il y'a des doubles liaisons ) c'est par exemple le cas de l'acide oléique (il en a une) : et ducoup un triglycéride c'est quand tu ajoutes ducoup des acides gras à ton squelette de glycérol, ce qui te donne ça (c'est le "triglicérido"): si t'as d'autres questions n'hésite pas!! shayma 1 Quote
Recommended Posts