Jump to content

pharmaco


Go to solution Solved by Tanganil,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai des notions ou j'aurais besoins de vous pour mieux comprendre : 

 

1) sur cette diapo des AVK déja il y a 2 trucs que je comprend pas : que se passe t'il avec les pansements gastro + AVK ?  et ensuite pk lorsque on augmente la fraction libre on augmente la CL hépatique ? pour moi si on augmente fraction libre on va augmenter le caractère hydrophile du médoc et donc augmentation de la CLr non ?  

image.png.276072355215de3cbefb9b9e09bb9430.png

 

2)ensuite c'est la notion de repas qui me pose pb pour les cas particulier comment les reconnaitre par rapport au cas général dans un exo ? est ce que ces cas particulier dépendent du changement du F dc ? 

 

3)AOD sont éliminés par le rein mais pk la rifampicine diminue l'asc des AOD ?

 

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, Evanninho a dit :

que se passe t'il avec les pansements gastro + AVK ?

F chute à O parce que les pansements bloque tout passage de médicament à travers la barrière intestinale

il y a 19 minutes, Evanninho a dit :

et ensuite pk lorsque on augmente la fraction libre on augmente la CL hépatique ? pour moi si on augmente fraction libre on va augmenter le caractère hydrophile du médoc et donc augmentation de la CLr non ?  

si on augmente fu, plus de médicament va passer dans les hépatocytes, donc beaucoup plus d'élimination hépatique d'où la clairance augmente, 

Cela ne va pas augmenter l’hydrophiliedu médicament, on peut être libre dans le plasma et être  hydrophobe même si c'est pas le truc le plus favorisé 

il y a 21 minutes, Evanninho a dit :

ensuite c'est la notion de repas qui me pose pb pour les cas particulier comment les reconnaitre par rapport au cas général dans un exo ?

ca sera indiqué dans les exos, 

 

il y a 21 minutes, Evanninho a dit :

est ce que ces cas particulier dépendent du changement du F dc ? 

pas vraiment, les repas peuvent defois diminuer ou augmenter F mais pas toujours

il y a 22 minutes, Evanninho a dit :

)AOD sont éliminés par le rein mais pk la rifampicine diminue l'asc des AOD ?

non pas vraiment,

Les AOD tel que le rivaxobran est éliminé à la fois par le fois et le rein, d'où l'effet avec la rifampicine

C'est le divagodran qui est AOD et éliminé essentiellement par voie rénale 

Deux types de AOD

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Evanninho ! Je me permet juste d'approfondir et de préciser ce que  @lu0303 a dit :

 

il y a 20 minutes, Evanninho a dit :

que se passe t'il avec les pansements gastro + AVK ?

Les pansements gastro-intestinaux diminuent l'absorption intestinale des médicaments "acides" : ils les rendent donc moins efficaces. C'est le cas des antivitamine K, des AINS, de l'aspirine...

 

il y a 29 minutes, Evanninho a dit :

est ce que ces cas particulier dépendent du changement du F dc ? 

Pour les médicaments pris au cours d’un repas, il y a différentes situations. Mais dans tous les cas : le Tmax ↑.

En ce qui concerne ton Cmax : 

            -si F ↓ => Cmax ↓

            -si le médicament est lipophile => Cmax ↑ donc F ↑

 

il y a 33 minutes, Evanninho a dit :

AOD sont éliminés par le rein mais pk la rifampicine diminue l'asc des AOD ?

La Rifampicine diminue l'ASC du Rivaroxaban. Tu sais que le Rivaroxaban est éliminé par CYP3A4 + ABCB1. Donc, l'administration de Rivaroxaban + rifampicine (qui est un puissant inhibiteur du CYP3A4) => diminution ≈50% ASC moyenne du Rivaroxaban ainsi que la réduction de ses effets pharmacos.

Voilà j'espère que c'est plus clair !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...