Jump to content

thyroïde


Jadebrdr
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

 

bonjour, je ne comprend pas pourquoi ces item sont noté vrai 

 

Une anomalie de la thyroïde du fœtus peut être en partie compensée par la coopération fœto-maternelle.

la prof avait pas dit que justement la mère ne pouvait pas compenser ? car la TSH ne passait pas? 

 

 

-Une mutation de TTF1 TTF2 et PAX8 peut conduire à une aplasie thyroïdienne.

PAX 8 etait marqué pour une hypoplasie est ce qu'on considèrequ'il peut aussi y avoir une aplasie ? 

 

est ce que quelqu'un pourrait m'aider? 

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Jadebrdr!😊

 

Je n'étais pas en cours, donc ce qui prévaut c'est ce que vous dit la prof.

Cependant, dans ton cours tu as une partie "Adaptation de la fonction thyroïdienne chez la mère".

 

Effectivement on note une coopération et une adaptation mère-fœtus : nécessaire au développement du SNC du fœtus car elle permet l’apport des hormones thyroïdiennes.

On a 3 mécanismes où la mère peut suppléer le fœtus via les échanges transplacentaires :

 

  1. Augmentation de la synthèse de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes (T4) de la mère.

Au cours du 1er trimestre, production d’une grande qté d’hormone HCG placentaire.

  HCG stimule la production d’hormones thyroïdiennes. 

  1. Passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes :  le placenta est une membrane plutôt imperméable.

Le placenta sécrète beaucoup de monodéiodinase type 3 (MDI-III) → formes inactivées arrivent au fœtus : T4rT3  (inactive) et T3 T2 (inactive)

→ Passage de toute petite quantité de T4, qui est transformé en rT3

Cependant une petite quantité doit passer pour le bon développement du SNC du fœtus.

 

    3. Augmentation de MDI-II (5’-mono) chez le fœtus : Passage et conversion d’une toute petite quantité de T4 maternelle →  T3 active essentielle au développement du SNC.

 

Je pense que le rédacteur de l'item faisait allusion à ces différents points qui peuvent compenser une anomalie de la thyroïde du foetus.

 

Pour ta deuxième question, au niveau l'embryogenèse thyroïdienne on a 2 grands facteurs de transcription pour son développement = TTF1 et TTF2.

Les mutations sur TTF1 ou TTF2 entrainent un défaut de développement de la glande ce qui concourt à une :

  • Aplasie thyroïdienne
  • Ectopie thyroïdienne 

Pour PAX 8 qui concerne la morphogénèse de cellules C.

On aura en cas de mutation, une glande thyroïde hypoplasique mais cela n'a pas d’impact sur la synthèse des hormones thyroïdiennes. L'aplasie et l'hypoplasie définissant l'insuffisance (voir l'arrêt) de développement d'un organe, l'item peut donc être considéré comme vrai (mais peut-être pas tout à fait exact je suis d'accord avec toi).

 

Bonne journée !😊

 

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...