Jump to content

anthropologie


lmed24
Go to solution Solved by LOUTRE,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, dans le cours d'anthropo il est dit qu'il est dur pour un medecin de la medecine occidentale d'évaluer l'efficacité de la medecine magico-religieuse prcq le patient vient avec un ilness et lui il traite une disease mais je comprends pas prcq même si le patient venait en temps que medecine occidentale il viendrait aussi avec une ilness donc je vois pas ou est le pb ? 

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lea240409 ☀️ 

 

Alors, pour reprendre la partie du cours dont tu parles, il faut bien comprendre la différence entre médecine occidentale (soit la médecine actuelle qui appliquée quand on va chez le médecin) et la médecine magico-religieuse. 

 

Dans un premier temps, on a la médecine occidentale, le patient arrive arrive avec un illness, qui va permettre au médecin, selon la nomenclature (c'est à dire toutes les connaissances qui permettent de dire que tel symptôme est associé à telle maladie) de diagnostiquer une disease (petit rappel, la définition selon le cours du disease c'est la maladie du point de vue du médecin)

 

Et d'une autre part, on a la médecine magico-religieuse, qui elle, ne repose sur aucune connaissance scientifique et se rapporte à une réalité/ des forces supérieures. 

 

Mais du coup, la différence principale entre les deux, c'est pas vraiment que le patient vient voir le chaman ou le prêtre de la médecine magico-religieuse avec son illness et le médecin occidental avec autre chose. Cette différence c'est comment cet illness il va être pris en charge, puisqu'on est d'accord, dans les deux cas, le patient vient avec une illness (définition de l'illness : maladie du point de vue du patient : c'est ce que le patient ressent) .

 

Ces deux médecines ont un but très différent et c'est ça, qui les rend difficiles à évaluer et à comparer : le médecin occidental traite un disease, bien définit, à l'aide de la description de l'illness du patient., alors que le sujet va chez le magicien avec un illness, il n’y a pas de rationalité et on se rapproche beaucoup plus des notions de psychologie, de sociologie, de culture etc...

 

C'est donc difficile de définir si la médecine magico-religieuse est vraiment efficace, c'est bien plus subjectif que la médecine occidentale qui repose sur des données et études, comme on peut le voir avec l'Evidence Based Medicine. 

 

J'espère que j'ai pu t'éclaircir un peu sur cette partie là du cours, et surtout que ça répond bien à ta question ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...