Jump to content

TO


Evanninho
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour j’ai qq notions floue sur le cours de dvp tu tissus osseux que j’ai pas compris donc je vous en fait part :

 

1) dans ce schéma je comprend pas bien quelles interactions se font dans la Crète écto et lesquelles se font dans le mesenchyme post car j’ai bien compris que shh et les fgf c’était dans 2 zones diff mais les interactions j’arrive pas à saisir où elles se font ?

 

yuwb.jpeg
 

2) je comprend pas non plus ce qcm il est juste « la sécrétion par gradient nécessite forcément la présence de hox antérieur pour développer les parties les plus distales des membres » mais c’est pas justement l’inverse genre antérieur c’est la partie proximale car précose ? 

 

3) dans ce schéma je comprend pas à quoi sert la zone de réserve (pour moi le cartilage se différencie du haut vers le bas mais j’suis pas sure si qq peut me résumer en vif les stades avec à quelle moment agissent les hormones ça m’aiderait x1000 ) 

vgk4.jpeg

et aussi sur ce schéma je comprend pas pk BMP et Ihh ont une action inverse ? 
 

merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Evanninho

 

Question 1 :

  • La crête ectodermique apicale (CEA) sécrète des facteurs de croissance : les FGFs.

(Il a été prouvé par une expérience chez les poulets en leur enlevant la CEA à différents stade de dev, on a l’arrêt de développement à un stade particulier.)Cela permet le maintien des cellules mésenchymateuses à un stade prolifératif et indifférencié ce qui permet la croissance du membre en longueur (vers le distal).Sont concernés le FGF-8 est le facteur le plus important, les FGF 4, 9 et 17 agissent dans cette régionalisation proximo-distale.

 

  • Le mésoderme post comprend la ZAP pour la différenciation antérograde-postérieure;

Elle va sécréter un certain nombre de facteurs de transcription qui vont diffuser de la partie postérieure vers la partie antérieure = gradient de concentration qui allume différent gènes : on a des facteurs de régulation qui ont des activités activatrices/ inhibitrices & elle sécrète un facteur de croissance : la protéine Sonic HedgeHog (SHH). 

 

Concernant les interactions on voit de nombreuse flèche se qui signifie que tout influence tout : 

1) La CEA produit du FGF 418

2) Le FGF8 crée la ZPA et le FGF 4 assure la production de SHH

3) Le SHH produit va permettre de maintenir la production de FGF4 (interaction réciproque)

4) Le WNT7A permet lui aussi de maintenir le SHH

 

 

Question 2: 

 

@Marinopharynx, @celiamniotique, @Zoépisio, @Amelysosome

 

 

Question 3: 

 

La zone de réserve permet de toujours avoir sous le coude des cellule qui vont rentrer en différenciation pour donnes des futur chondrocytes. 

ATTENTION : ce ne sont pas des hormones qui agissent mais des facteurs locaux.

 

Le cartilage de croissance se situe dans la zone métaphysaire des os long et il a une organisation précise (de discal vers proximal) : 

-zone de réserve,

-les chondrocytes prolifératifs (cartilage sérié)

-les chondrocytes (pré-) hypertrophiques

-les chondrocytes hypertrophiques

 

image.png.42386e4a12c971e159949101f507282f.png

 

La croissance résulte d'action coordonnées des facteurs activateurs & inhibiteurs 

 

Favorisant :

  • Indian HedgeHog (IHH) exprimé par les chondrocytes hypertrophiques :
  • PTHrp est exprimé par les cellules du périchondre et les chondrocytes prolifératifs.

Négatif :

  • Les FGFs, sont des facteurs de croissance ubiquitaires.
  • Les BMPs sont des facteurs activateurs produits par les chondrocytes hypertrophiques.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho, je pense que le but de l'item est plutôt de vous faire comprendre que pour chaque partie formée, il y a forcément besoins d'un HOXD présent dans une partie plus antérieure aussi. 

 

Par exemple, pour le zeugopode, le HOXD principal c'est le 11 mais il va aussi y avoir une actions des 9 et 10. Et pour le l'autopode c'est les gènes HOXD 13 mais il y a aussi une action de 10, 11 et 12. 

 

Je te mets un schéma pour que ce soit peut-être plus compréhensible : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ctz9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ana_ïs_otop et @Suze @celiamniotique un grand grand merci c’est archi clair mais il me reste ce pb de facteurs locaux ou j’ai vrmnt du mal est ce que vous pouvez m’expliquer ces 2 schémas pour que je puisse comprend à quelle stade chaque facteur agit et quel effet ça produit parce que d’après ce que j’avais compris le BMP étais  un acteur de la prolifération mais je finit par m’embrouiller donc si vous pouvez me résumer avec ces schémas ça m’aiderais pas mal  merci en tous cas !! onp4.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Evanninho

C'est vrai que cette partie n'est pas simple mais ca va le faire, (je te remet les explications de la prof que tu n'as pas à côté de ton schéma 😉)

je trouve qu'en ayant ses explications ca peut être un peu plus clair, essaye de voir les hormones une par une et après tu les met en relation, une fois que tu sais qui fais quoi, c'est plus facile de les mettre en relation !

En gros, toutes ces hormones permettent une croissance homogène et adaptée de ton membre 

J'espère que c'est un peu plus clair, si jamais tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas ❤️

SmartSelect_20230217_214626_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20230217_214626_Samsung Notes.jpg

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

désolé ma tablette a posté mon premier message toute seule du coup j'ai du le modifier 😭 

J'ai essayé de te trouver un schéma plus parlant et j'ai pas forcément trouvé.. mais je trouve que sur celui que je vais te mettre (qui vient du diapo du cours on en a jamais assez hihi) tu peux vraiment te localiser les différents sites d'actions ! 

 

SmartSelect_20230217_215347_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/02/2023 à 00:35, Zoépisio a dit :

Activateur ! (On te dit qu’il a un effet opposé a FGF qui est lui, inhibiteur)

Salut J'ai noté que c'etait activateur de la differenciation mais inhibiteur de la prolifferation peux tu me dire si je dis une betise s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...