Jump to content

Vœux altérnatifs non séléctifs sur Parcoursup


Guest Martin
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Bonsoir, je suis en Terminale.

Mon lycée nous demande de saisir des vœux non sélectifs sur Parcoursup afin d'être certain d'avoir une formation l'année prochaine. 

je voulais donc savoir si la LAS était considérée comme sélective et si c'est le cas si vous aviez des idées de formations alternatives non sélectives proche du domaine de la médecine.

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Les LAS ne sont pas considérées comme sélectives donc tu ne devrais pas avoir de problème avec ça !

 

Citation

"Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives, écoles vétérinaires, etc.) ou non sélectives (licences, dont les licences "accès santé", et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les établissements de votre choix, sans les classer."

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

 

Link to comment
Share on other sites

On 2/16/2023 at 9:47 PM, Guest Martin said:

Bonsoir, je suis en Terminale.

Mon lycée nous demande de saisir des vœux non sélectifs sur Parcoursup afin d'être certain d'avoir une formation l'année prochaine. 

je voulais donc savoir si la LAS était considérée comme sélective et si c'est le cas si vous aviez des idées de formations alternatives non sélectives proche du domaine de la médecine.

 

Merci d'avance 

Tu peux voir si une formation est selective ou non simplement en regardant les details de la formation sur parcoursup

Mais ça m’étonnerait qu’un LAS soit considéré comme selectif 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2023 à 07:36, khaled a dit :

Mais ça m’étonnerait qu’un LAS soit considéré comme selectif 

 

Le 21/02/2023 à 23:20, mitochondrie31 a dit :

Les LAS ne sont pas considérées comme sélectives donc tu ne devrais pas avoir de problème avec ça !

 

Je me permet quand j'etais au lycée on m'a dis non pas de mettre une las mais une liscence la las etant selective ( oui bon pas de fou t'es quasi sur mais ça reste selectif ) DONC mets une L1 classique et las que tu veux ( nrmlnt si c'est comme quand j'etais au lycée ça ne te coute qu'un voeux ( perso je voulais que medecine donc j'avais pas mis de voeux autres que pass me disant au pire je redouble ma terminale... ( bon apres j'etais borné mais tkt ) )))) 

Sur ce force pour le bac et la suite ! 

Bon apres le texte que tu as fournis dis l'inverse donc ça a peut etre changer cette année 

Mais je sais que tout mes profs du lycée m'avais dis de mettre un liscence au cas ou 

Conclusion ecoute @mitochondrie31 mais ça ne coute rien de mettre le dua L1 + LAS1 et apres tu refuseras avec charisme 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 16/02/2023 à 21:47, Invité Martin a dit :

Bonsoir, je suis en Terminale.

Mon lycée nous demande de saisir des vœux non sélectifs sur Parcoursup afin d'être certain d'avoir une formation l'année prochaine. 

je voulais donc savoir si la LAS était considérée comme sélective et si c'est le cas si vous aviez des idées de formations alternatives non sélectives proche du domaine de la médecine.

 

Merci d'avance 

Coucouuu

Je me permets d'intervenir vite fait parce que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui t'a été dit ... /!\ tout ce que je vais dire en dessous n'est que mon avis et vise à t'orienter le mieux possible, mais il ne faut pas du tout voir ça comme un discours négatif considérant que personne ne peut rentrer nulle part. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ahah

 

Dans les textes les PASS et L.AS sont des formations non sélectives mais dans les faits on se rend compte qu'elles se sont quand même. A partir du moment où une L.AS ne propose qu'une 15aine de places par an, on ne peut pas dire que cette formation n'est pas sélective car tu as malheureusement plus de chances de ne pas être pris que d'être pris (tout dépendant du dossier bien évidemment). 

Du coup pour moi il te faut mettre des L.AS si c'est l'accès santé qui t'intéresse le plus, mais il faut aussi que tu mettes des licences sans l'accès santé (licences que j'appellerai "classiques"). 

 

Il y a 2 points qu'il te faut prendre en compte :

- la licence classique et la L.AS de la même mention ne comptent que pour un voeu sur parcoursup (donc tout bénèf de mettre les deux)

- le passage en licence classique peut quand même te permettre de candidater en santé une fois en L2 (à partir du moment où cette mention fait partie de la liste des accès santé)

 

Le fait est que tu pourras en passant en L2 demander à ce qu'elle soit considérée comme une L.AS2 et donc pourra te permettre de candidater en santé. La conséquence directe est que si tu n'es pas pris dans une L.AS ou dans un PASS cette année, mais que tu es pris dans une licence dont la mention propose éventuellement un accès santé, tu pourras demander à prendre cet accès santé en L2 et donc pourra candidater à la fin de l'année de L2 (et éventuellement de L3 aussi en fonction des résultats de la L.AS2). 

 

Je ne sais pas si tout est clair ... si jamais, n'hésites pas ! 

Bon courage pour le bac 🥰🍀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...