Jump to content

Se réorienter en L.AS Droit sans bac S


Athella

Recommended Posts

Hey, hey ! ☺️ Je suis actuellement en Psychologie, j'ai 21 ans et je souhaiterais me réorienter l'année prochaine en L.AS Droit. J'ai un profil un peu atypique, je ne suis pas titulaire d'un bac scientifique mais d'un bac littéraire (de l'ancienne réforme en plus).

 

En psycho, on étudie beaucoup de neurophysio, de la biologie voire biochimie (pas de manière aussi approfondie qu'en médecine ou en licence de SVT) mais ça a été un réel coup de coeur et je souhaiterais intégrer une filière où on étudie principalement ça. Plus les années passent, et plus la médecine m'attire. 

 

Après avoir jeté un coup d'oeil sur les matières, je suis un peu inquiète concernant certaines matières dont la Physique/Biophysique puisque je n'en ai plus fait depuis la seconde. J'ai lu certains cours écrits et j'ai visionné certaines vidéos, et j'y comprends rien, clairement. Donc, je pense clairement avoir de grosses lacunes dans cette matière et je crains d'échouer par rapport à ça malgré la motivation… D'autant plus quand je vois certains étudiants sur le forum titulaires d'un bac S et qui ont beaucoup de mal avec cette matière. Je ne sais pas si c'est un peu trop optimiste comme projet, ça fait 2/3 ans que j'aimerais mais que j'ai peur de franchir le pas. Je pense alors qu'une remise à niveau s'impose bien que ça risque d'être difficile de manière autonome. 🤐 Je pense également prendre une prépa. 

 

  1. Est-il possible d'être admis en médecine même si une note dans une matière est mauvaise mais que les autres sont bonnes ou il faut forcément avoir la moyenne dans toutes les matières de santé pour pouvoir être admis ? Autrement dit, faut-il forcément avoir de très bonnes connaissances en physique pour être admis ou on peut compenser avec d'autres matières ? 
  2. Pour ceux qui auraient éventuellement fait une L.AS Droit, y a t-il plus de chance à Toulouse ou à Albi ou il n'y a aucune différence ? J'ai cru voir qu'il y avait une matière en plus à Albi (en droit) mais je me demande si la difficulté est la même. 
  3. D'ailleurs, pour un profil moins scientifique que d'autres, il me semble qu'il est plus conseillé de faire L.AS que PASS ? 
  4. Les matières à Toulouse notamment de Physique (oui, car c'est ce qui me terrifie le plus…🥲) sont-elles plus difficiles que dans une autre faculté ? J'ai vu par ex que les L.AS à Marseille n'avaient pas de physique... 
  5. Y a t-il des personnes qui étaient dans une situation similaire à la mienne (profil non scientifique) et qui ont réussi à intégrer médecine ? Avez-vous réussi à vous remettre à niveau en physique ou vous aviez déjà des facilités dans cette matière ? 

 

C'est ce que j'aimerais faire mais au vu de mon âge et de certaines lacunes, je ne pense pas avoir suffisamment le courage mais j'ai peur de regretter !  

 

Merci d'avance à tous (et à ceux qui auront eu le courage de tout lire). Et suis désolée pour tout le blabla ! Bon courage à vouss 🤗

 

Edited by Athella
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, étant en Pass je n'ai pas assez de recul pour t'en parler, mais peut être que les membres du bureau et les tuteurs auront plus d'infos ! j'identifie les quelques personnes que je connais qui pourront sûrement répondre :) @agatheory @Vaiana @Moustache  @Stan

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 14 heures, Athella a dit :

Pour ceux qui auraient éventuellement fait une L.AS Droit, y a t-il plus de chance à Toulouse ou à Albi ou il n'y a aucune différence ? J'ai cru voir qu'il y avait une matière en plus à Albi (en droit) mais je me demande si la difficulté est la même. 

Hello ! Je suis actuellement en LAS2 Psycho à Albi. Pour certaines matières j'ai du interroger des étudiants en droit sur le campus. J'ai eu pas mal de retour comme quoi les études de Droit à Albi étaient vraiment pas facile, et qu'apparemment Toulouse serait plus "simple". Mais c'est le retour de quelques étudiants, je ne sais pas si ça peut vraiment t'aider. Des LAS de Droit de Toulouse et Albi pourront mieux t'aiguiller... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Athella a dit :
  • Est-il possible d'être admis en médecine même si une note dans une matière est mauvaise mais que les autres sont bonnes ou il faut forcément avoir la moyenne dans toutes les matières de santé pour pouvoir être admis ? Autrement dit, faut-il forcément avoir de très bonnes connaissances en physique pour être admis ou on peut compenser avec d'autres matières ? 
  •  

 

Bonjour ! Il faut uniquement valider avec 10 l'option santé, il n'y a pas de notes seuil matière par matière. Ainsi, tu peux très bien avoir 19 en biologie cellulaire et 9 en biophysique et être admis. 

 

Il y a 14 heures, Athella a dit :
  • Pour ceux qui auraient éventuellement fait une L.AS Droit, y a t-il plus de chance à Toulouse ou à Albi ou il n'y a aucune différence ? J'ai cru voir qu'il y avait une matière en plus à Albi (en droit) mais je me demande si la difficulté est la même. 

Alors, en soit cela dépend si tu candidates en LAS1 ou en LAS2. En LAS1, il y a des classements différents en fonction des facultés. Ainsi, que tu ailles à Albi ou à Toulouse cela ne change pas grand chose. Il y a un classement à UT3, un autre à UT2, un autre à UT1... etc et donc plusieurs numerus par faculté en fonction du nombre d'inscrits.

 

Il y a 14 heures, Athella a dit :
  • D'ailleurs, pour un profil moins scientifique que d'autres, il me semble qu'il est plus conseillé de faire L.AS que PASS ? 

Exactement c'est ce que je te conseillerai ! En quelle année es-tu ? As-tu songé à directement candidaté en LAS2 ou LAS3 psychologie au lieu de te ré-orienter en LAS1 ? Je ne sais pas si tu es au courant mais admettons si tu es en L2 psychologie, tu peux très bien décider de continuer en psycho et candidater à l'option santé en L3 l'année prochaine sans te ré-orienter via parcoursup. Il faut juste vérifier si ta filière est bien éligible à LAS2/2

 

Il y a 14 heures, Athella a dit :
  • Les matières à Toulouse notamment de Physique (oui, car c'est ce qui me terrifie le plus…🥲) sont-elles plus difficiles que dans une autre faculté ? J'ai vu par ex que les L.AS à Marseille n'avaient pas de physique... 

En vrai honnêtement les matières à réflexion à Toulouse ce ne sont pas forcément les plus méchantes. Pour être grandement honnête ce sont toujours les mêmes types de QCMs qui retombent donc en soit, avec des corrections détaillées, l'aide des tuteurs et du forum tu peux grandement t'en sortir. Pour moi clairement de loin les cours ont l'air vraiment durs, mais quand tu ouvres les annales c'est tout le temps les mêmes choses demandées donc avec de la répétition tu peux laaargement t'en sortir. Si cela te fait peur tu peux te faire une remise à niveau en physique en commençant à faire des QCMs cet été mais vraiment le programme en LAS physique n'est pas fat, crois-moi sur parole tu peux y arriver même si tu as fait une filière littéraire.

On a tous des points faibles et il faut essayer d'y passer plus de temps  pour que ça devienne des points forts haha

 

Il y a 14 heures, Athella a dit :

C'est ce que j'aimerais faire mais au vu de mon âge et de certaines lacunes, je ne pense pas avoir suffisamment le courage mais j'ai peur de regretter !  

 

Je t'encourage à prendre confiance et à foncer, sinon plus tard tu risques de regretter de ne pas avoir tenté ta chance. Il y a très peu de biophysique en deuxième année haha.

 

Bisous   

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses ! J'y vois plus clair, et ça me permettra vraiment d'anticiper, et je vais également faire une remise à niveau cet été. 

 

Sinon pour le fait de passer d'une LAS3 Psychologie en étant dans une licence classique, je n'étais absolument pas au courant, je vais me renseigner auprès de ma fac dès lundi (celle de Montpellier) ! 😅

 

Dernière petite question, j'ai vu que lors des oraux pour les admissibles, il y avait une "présentation personnelle" avec un petit formulaire à remplir (il me semble que c'est ça… pas sûre), le fait d'être titulaire d'un bac littéraire et le parcours antérieur peut-il être pris en compte et être défavorable auprès des jurys, en comparaison à un bac scientifique puisque ça n'a pas trop de rapport ? 😭 Ou si c'est plutôt les notes obtenues au cours de l'année en majeure et mineure qui sont pris en compte et le parcours antérieur c'est juste une "formalité". 

 

Encore merci à vous 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, Athella a dit :

Merci pour toutes vos réponses ! J'y vois plus clair, et ça me permettra vraiment d'anticiper, et je vais également faire une remise à niveau cet été. 

 

Sinon pour le fait de passer d'une LAS3 Psychologie en étant dans une licence classique, je n'étais absolument pas au courant, je vais me renseigner auprès de ma fac dès lundi (celle de Montpellier) ! 😅

 

Dernière petite question, j'ai vu que lors des oraux pour les admissibles, il y avait une "présentation personnelle" avec un petit formulaire à remplir (il me semble que c'est ça… pas sûre), le fait d'être titulaire d'un bac littéraire et le parcours antérieur peut-il être pris en compte et être défavorable auprès des jurys, en comparaison à un bac scientifique puisque ça n'a pas trop de rapport ? 😭 Ou si c'est plutôt les notes obtenues au cours de l'année en majeure et mineure qui sont pris en compte et le parcours antérieur c'est juste une "formalité". 

 

Encore merci à vous 🤗

@Athella et tu n'as pas pensé à la PASS?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, Athella a dit :

Sinon pour le fait de passer d'une LAS3 Psychologie en étant dans une licence classique, je n'étais absolument pas au courant, je vais me renseigner auprès de ma fac dès lundi (celle de Montpellier) ! 😅

 

En tout cas à Toulouse on peut ! Montpellier je sais pas haha 

 

Il y a 7 heures, Athella a dit :

Dernière petite question, j'ai vu que lors des oraux pour les admissibles, il y avait une "présentation personnelle" avec un petit formulaire à remplir (il me semble que c'est ça… pas sûre), le fait d'être titulaire d'un bac littéraire et le parcours antérieur peut-il être pris en compte et être défavorable auprès des jurys, en comparaison à un bac scientifique puisque ça n'a pas trop de rapport ? 😭 Ou si c'est plutôt les notes obtenues au cours de l'année en majeure et mineure qui sont pris en compte et le parcours antérieur c'est juste une "formalité". 

 

A Toulouse, on a juste un oral avec une mise en situation où on doit improviser, par exemple "vous assistez à un accident de voiture que faites-vous ?". (note de l'oral 30% de la note finale). Le parcours antérieur ne compte absolument pas, c'est juste une formalité administrative. 

 

Bisouus ! n'hésite pas si besoin 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Encore merci pour vos réponses 😅🤗

 

Concernant la PASS, j'y ai pensé mais de ce que l'on m'a dit, elle est très sélective dès Parcoursup et sélectionne en priorité les titulaires d'un baccalauréat à dominante scientifique (ce qui est tout à fait normal, après tout…). 

 

Je reviens avec une autre petite question ! J'ai contacté le secrétariat LAS de mon université et en effet c'est possible de candidater pour une LAS 2. 

J'aimerais alors savoir si c'est c'est possible de candidater dans une LAS 2 (à la suite d'une Licence 1 classique) dans autre université où ma filière est présente ? (en l'occurrence celle de Psychologie). En gros demander une LAS 2 à Albi après mon année à Montpellier. Il me semble que cette nouvelle modalité est récente donc peut-être c'est pas très clair en fonction des universités... 

 

Merci d'avanceeee 🤗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour la PASS en effet c'est assez sélectif, ce qui peut-être gênant c'est des bases fortement nécessaires de physiques et de chimie qui sont vues en terminales scientifiques.. En comptant tes années de licence ça peut même sembler encore plus loin. Je sais pas ce que @Vaianaen pense c'est elle l'experte, mais pour moi la LAS est une voie parfaite pour ta situation!

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

si tu es à la FAC de Montpellier je t'invites à consulter le tutorat local:

https://www.tutorats-pass-las.fr/montpellier-nimes/

 

en effet, les conditions d'accessibilité PASS/LAS à MMOPK sont très variables en fonction de l'académie.

 

l'académie de Toulouse a choisi de favoriser la filière LAS1, en attribuant le même nombre de places entre LAS1 et PASS (pour un nombre de candidats LAS1 et un niveau parcoursup inférieurs), ce qui n'est pas le cas d' autres académies.

 

L'académie de Montpellier semble proposer 3,5 fois plus de places en médecine pour les PASS que pour les LAS1, selon la section "Les filières accessibles" du site de son tutorat (35% vs 10% du total).

 

As tu envisagé une LAS 2 psycho ? LAS2 a un taux d'accès à MMOPK fixé par la loi à 30%, ce qui à Montpellier semble nettement plus favorable que ses 10% LAS1.

 

Pour candidater à une LAS1 de l'académie de Toulouse il semble falloir passer par parcoursup, et surmonter un impitoyable quota de 5% hors académie (si tu es domicilié(e) à une autre académie). Ce qui bien sûr n'est pas clairement indiqué, je me suis bien fait piéger il y a 2 ans.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...