Jump to content

aide cinétique


Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

Bonjour (;

 

je me demandais si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer en d'autres termes que par des formules (si c possible) pourquoi ces items sont faux. Je pense que me visualiser les choses m'aiderait vraimment mieux 

 

 

je ne sais mm pas comment vous remercier, 

 

Marine

 

 

QCM 4 Le patient A et le patient B sont traités par une perfusion d’un même médicament selon une même vitesse de perfusion et même durée de perfusion ; la constante de vitesse d’élimination (k) du médicament est égale chez ces deux patients mais le patient A présente un plus grand volume de distribution plasmatique (Vd) : A. La concentration plasmatique à l’état d’équilibre sera la même chez les deux patients

 

B. La concentration plasmatique à l’état d’équilibre sera supérieure chez le patient B

 

C. Le temps pour parvenir à l’état d’équilibre sera le même chez les deux patients

 

D. Le temps pour parvenir à l’état d’équilibre sera supérieur chez le patient A

 

E. Après la fin de perfusion, la durée pour que les concentrations diminuent d’un facteur 2 sera la même chez les deux patients

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@marineee pas de soucis on est là pour ça 

j'ai essayé de justifier un max sans utiliser les formules mais je les ai quand mêmes mis à la fin au cas où pour que tu t'en souviennes

 

A. (faux) Le patient qui a un plus grand Vd aura une concentration plasmatique plus faible car ça veut dire que le médicament va plus diffuser dans les tissus donc il sera moins présent dans le compartiment plasmatique (vérification avec la formule : C0 = Dose/Vd -> on voit bien que si Vd augmente C0 diminue)

 

B. (vrai) c'est ce qu'on vient de voir avec l'item précèdent ici le patient B a un Vd plus petit que A donc il aura une concentration plasmatique plus élevée.

 

C. (vrai) Le temps pour arriver à l'état d'équilibre dépend de la demi-vie ! Ici on a la même constante de vitesse d'élimination donc on a la même demi-vie donc on a le même temps pour arriver à l'état d'équilibre. (formules : t1/2 = ln2/k et temps pour arriver à l'équilibre = 3,3*t1/2) 

 

D. (faux) donc faux comme on l'a vu avec l'item précèdent 

 

E. (vrai) Encore une fois même constante de vitesse d'élimination donc même demi-vie ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Brian_OConner a dit :

@marineee pas de soucis on est là pour ça 

j'ai essayé de justifier un max sans utiliser les formules mais je les ai quand mêmes mis à la fin au cas où pour que tu t'en souviennes

 

A. (faux) Le patient qui a un plus grand Vd aura une concentration plasmatique plus faible car ça veut dire que le médicament va plus diffuser dans les tissus donc il sera moins présent dans le compartiment plasmatique (vérification avec la formule : C0 = Dose/Vd -> on voit bien que si Vd augmente C0 diminue)

 

B. (vrai) c'est ce qu'on vient de voir avec l'item précèdent ici le patient B a un Vd plus petit que A donc il aura une concentration plasmatique plus élevée.

 

C. (vrai) Le temps pour arriver à l'état d'équilibre dépend de la demi-vie ! Ici on a la même constante de vitesse d'élimination donc on a la même demi-vie donc on a le même temps pour arriver à l'état d'équilibre. (formules : t1/2 = ln2/k et temps pour arriver à l'équilibre = 3,3*t1/2) 

 

D. (faux) donc faux comme on l'a vu avec l'item précèdent 

 

E. (vrai) Encore une fois même constante de vitesse d'élimination donc même demi-vie ! 

 

 

WOW G ENFIN COMPRIS MERCI INFINIMENT 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur
Le 16/02/2023 à 18:00, Brian_OConner a dit :

t1/2 = ln2/k et temps pour arriver à l'équilibre = 3,3*t1/2

coucou, désolée de te déranger @Brian_OConner, alors je suis peut-être à côté de la plaque mais si on raisonne avec la formule t1/2 = ln2*Vd / CL , on en déduit que si Vd est supérieur alors t1/2 aussi du coup c'est contradictoire avec l'item, donc je suppose qu'on ne peut pas raisonner avec cette formule ? 

 

merci d'avance

Edited by evalanine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, evalanine a dit :

coucou, désolée de te déranger @Brian_OConner, alors je suis peut-être à côté de la plaque mais si on raisonne avec la formule t1/2 = ln2*Vd / CL , on en déduit que si Vd est supérieur alors t1/2 aussi du coup c'est contradictoire avec l'item, donc je suppose qu'on ne peut pas raisonner avec cette formule ? 

 

merci d'avance

Non en effet on ne peut pas utiliser cette formule car il faut aussi prendre en compte la clairance

les 2 patients ont la même demi-vie donc le patient qui aura un Vd supérieur aura aussi une CL plus faible (ce qui donne le même t1/2)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...