Jump to content

Phase lutéale


Passifacile
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! En refaisant des qcms d'ovogénèse je tombe sur le terme phase lutéale. Sauf que j'arrive juste pas à capter ce que c'est, ce que ça délimite et tout... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait top!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Passifacile a dit :

phase lutéale. Sauf que j'arrive juste pas à capter ce que c'est, ce que ça délimite et tout...

Je sais pas si vous le voyez en cours, mais en fait, après l'ovulation, le follicule antral dominant devient le corps jaune (il s'appelle ainsi car macroscopiquement.... Il est jaune). 

Le corps jaune produit beaucoup d'hormones sexuelles (donc estrogènes et progestérone, mais plus de progestérone que d'estrogènes), pour permettre l'éventuelle nidation de l'embryon créé lors de l'ovulation. 

On parle de phase lutéale pour deux raisons :

- C'est la LH (Luteinizing Hormone) qui, après avoir déclenché l'ovulation, permet le passage du follicule antral dominant en corps jaune 

- Les cellules lutéales produisent un pigment, la lutéine, qui a... Une couleur jaune (vraiment en médecine on réinventera pas le monde à coup de créations artistiques).

 

Cette phase est hyper importante parce que si après avoir ovulé tu n'as pas de progestérone, ton endomètre ne subira pas les modifications morphologiques nécessaires à la nidation, donc en fait ce serait quasi impossible de tomber enceinte. 

Les sécrétions du corps jaune s'épuisent progressivement, car elles exercent un rétrocontrôle négatif sur l'axe gonadotrope. Aux alentours du 28ème jour, les sécrétions lutéales ne sont plus suffisantes pour maintenir le phénotype sécrétoire de l'endomètre, et on retrouve de nombreux remodelages locaux inflammatoires, à l'origine des menstruations. 

 

Pour expliquer l'absence de menstruations lors de la grossesse, il faut savoir que l'embryon, de par sa sécrétion d'hCG (human Chorionic Gonadotrophin), va maintenir le corps jaune pendant encore quelques temps, en lui permettant de devenir le corps gravidique. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...