Jump to content

dents temporaires


newPASS_31
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Salut, je n’ai pas bien compris ce qui est écrit dans mon cours, à savoir que les molaires ne sont pas précédées de dents temporaires or j’ai écrit juste avant qu’il n’y a pas de prémolaires temporaires mais que ce sont des molaires temporaires. Je voudrais bien une clarification sil vous plait . Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @newPASS_31, alors je vais t’expliquer ça ! 

 

Déjà petit recap : en denture temporaire tu as 20 dents et en denture permanente tu en as 28 (si tu ne comptes pas les dents de sagesse). Ce qui veut dire que tu as 4 dents par arcades qui s’ajoutent en denture permanente. C’est 4 dents sont enfait les molaires permanentes. 

 

Sur cette image, je t’ai fais une petite légende : 

- Bleu : incisive

- Rouge : canine 

- Jaune : prémolaire 

- Vert : molaire 

5sss.jpeg


Tu vois déjà en effet qu’il n’y a pas de prémolaire en dent temporaire

Ensuite, à l’âge de 6 ans, tu vas avoir une première molaire permanente qui va arriver, mais elle ne va pas faire tomber de dent de lait (d’ailleurs quand tu es en clinique, c’est toujours drôle de dire au parent que les enfants ont des nouvelles dents, car ils ne s’en sont pas rendu compte puisqu’aucune dent n’est tombé). Elle apparaît tout au fond de ton arcade. Puis la deuxième molaire permanente apparaît, toujours sans faire tomber de dent. C’est pour cela que l’on dit que les molaires n’ont pas de prédécesseur en dent temporaire. 

 

Pour les prémolaires, elles vont venir prendre la place des molaires, c’est donc elles qui vont les faire tomber. Il n’y a donc pas de prémolaires temporaires puisqu’elles prennent la place de molaires temporaires (/!\ il y a souvent des pièges dans les QCM) 

 

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? C’est un mécanisme à comprendre mais une fois que c’est fait, tu ne te tromperas plus jamais ;)) 

N’hésites pas si tu as des questions, je suis la ! 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lu0303 a dit :

Ensuite, à l’âge de 6 ans, tu vas avoir une première molaire permanente qui va arriver, mais elle ne va pas faire tomber de dent de lait (d’ailleurs quand tu es en clinique, c’est toujours drôle de dire au parent que les enfants ont des nouvelles dents, car ils ne s’en sont pas rendu compte puisqu’aucune dent n’est tombé). Elle apparaît tout au fond de ton arcade. Puis la deuxième molaire permanente apparaît, toujours sans faire tomber de dent. C’est pour cela que l’on dit que les molaires n’ont pas de prédécesseur en dent temporaire. 

peux-tu réexpliquer un petit peu ces notions stp, j'arrive pas à voir

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, futurmedecinaskip a dit :

peux-tu réexpliquer un petit peu ces notions stp, j'arrive pas à voir

Bien sur, je vais essayer de t’expliquer ça autrement alors ! 

 

Avant l’âge de 6 ans, tu as dans ta bouche 20 dents de lait (ou temporaires) : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires comme tu peux le voir au niveau des schémas en haut.

A l’âge de 6 ans (environ bien sur), une dent va pousser dans le fond de ton arcade, la où il n’y a pas de dent : c’est une molaire permenante. Tu peux le voir sur la deuxieme image, il y a toujours les mêmes dents, mais tu as une molaire en plus dans le fond. 

Cette dent, vu qu’elle ne prend pas la place d’une dent deja existante, ne va pas avoir à pousser une autre dent pour faire son éruption c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de dent de lait qui tombe à ce moment la. 

De ce fait, puisque ces molaires permanentes ne font pas tomber de dents temporaires, on dit qu’elles n’ont pas de prédécesseur en dent temporaire. 

Contrairement à ca, les prémolaires permanentes, elles, vont faire tomber les molaires temporaires afin de prendre leur place. On peut donc dire que les prédécesseurs de prémolaires permanentes sont enfait les molaires temporaires. C’est donc pour cela qu’il n’y a pas de prémolaires temporaires. 

 

J’espère que c’est un peu plus clair, n’hésites pas a me dire ce que tu ne comprends pas dans ces explications si jamais ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...