Jump to content

pharmacocinétique Vd et C


Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item A est juste car dans d'autres annales il est écrit que si le Vd plasmatique est important, la concentration plasmatique sera également importante.

Est-ce que cette réflexion ne marche donc pas dans l'autre sens ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/2oqn.png 

 

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, je pense que pour ce QCM il faut se baser sur la formule : Vd = Dose/C0. On remarque que si C0 diminue alors Vd augmente. 

Sur la courbe, on voit que C0 pointillé < C0 continu donc on aura Vd pointillé > Vd continu. 

On remarque que C0 du pointillé (3) est deux fois plus petit que C0 continu (6) donc Vd pointillé sera 2 fois plus grand que Vd continu. 

 

Pour moi plus le volume de distribution plasmatique est grand plus la concentration plasmatique sera petite puisque le médicament se "dilue" dans un plus grand volume tu vois ? 

Si tu as les annales dont tu parles sous la main où ils disent que "si le Vd plasmatique est important, la concentration plasmatique sera également importante" n'hésite pas à les mettre ici qu'on regard ensemble la logique à adopter :))

Tutobise 

 

 

 

Edited by aurionisant
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 21 heures, aurionisant a dit :

Coucou, je pense que pour ce QCM il faut se baser sur la formule : Vd = Dose/C0. On remarque que si C0 diminue alors Vd augmente. 

Sur la courbe, on voit que C0 pointillé < C0 continu donc on aura Vd pointillé > Vd continu. 

On remarque que C0 du pointillé (3) est deux fois plus petit que C0 continu (6) donc Vd pointillé sera 2 fois plus grand que Vd continu. 

 

Pour moi plus le volume de distribution plasmatique est grand plus la concentration plasmatique sera petite puisque le médicament se "dilue" dans un plus grand volume tu vois ? 

Si tu as les annales dont tu parles sous la main où ils disent que "si le Vd plasmatique est important, la concentration plasmatique sera également importante" n'hésite pas à les mettre ici qu'on regard ensemble la logique à adopter :))

Tutobise 

 

 

 

d'accord merci beaucoup ! je te mets le qcm de l'autre annale dont je parlais avec la correction :)

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/53lj.png

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/c59e.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...