Jump to content

Vd


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @futurmedecinaskip😉

 

Alors tu as théoriquement deux définitions:

 

  • Il s’agit d’un coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament présente dans l’organisme et sa concentration plasmatique, ce à un instant t, en gros: Q(t) = Vd C(t)
  • C’est le volume qu’occuperait le médicament s’il était partout dans l’organisme à la même concentration que la concentration plasmatique.

Mais ce qu'il faut réellement comprendre de ce Vd, c'est que son calcul nous permet de quantifier l’ampleur de la distribution du médicament. Tu as du entendre qu'on parait de volume virtuel, pourquoi? Car rares sont les médicaments pour lesquels ce paramètre pharmacocinétique correspond à un volume physiologique de l’organisme. Dans votre cours vous avez:

 

  • La morphine: Vd ≈ 200L, donc on comprend la notion de volume virtuel car l'eau totale de l’organisme ≈ 40L
  • Les aminosides(contre exemple du coup): se sont des antibiotiques très hydrophiles, donc les concentrations sont les mêmes dans tous les volumes extracellulaires de l’organisme (à l’exception du tissu cérébral car elles ne traversent pas la barrière hématoencéphalique). Le Vd ≈ 0,25 L/kg, soit Vd = 15L chez sujet de 60kg, correspondant ainsi au volume d’eau extracellulaire.

 

Ce qui est aussi important avec le Vd, c'est qu'il va nous permettre de calculer la proportion de médicament dans le plasma, tu poses simplement:

% Med dans plasma = V plasma / Vd

 

Donc en application:

 

  • AVK : % AVK plasma = 3 / 5 = 0,6

Donc ici, 60% des AVK se trouvent dans le plasma. Ce qui est logique car on a une forte fixation aux protéines plasmatiques.

  • Morphine : % morphine plasma = 3 / 200 = 0,015

On sait que la morphine a un grand Vd. Par contre le calcul de ce faible pourcentage nous fait dire qu'elle est présente ailleurs que dans le plasma.

 

C'est mieux pour toi? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Minibiote a dit :

C’est le volume qu’occuperait le médicament s’il était partout dans l’organisme à la même concentration que la concentration plasmatique.

es que cette phrase veut dire: que la concentration dans le plasma contenant du médoc est la meme dans tout notre corps ? 

 

il y a 5 minutes, Minibiote a dit :

se sont des antibiotiques très hydrophiles, donc les concentrations sont les mêmes dans tous les volumes extracellulaires de l’organisme

c'est psk c'est hydrophiles donc les concentrations sont les  memes partout ? 

 

il y a 5 minutes, Minibiote a dit :

Donc ici, 60% des AVK se trouvent dans le plasma. Ce qui est logique car on a une forte fixation aux protéines plasmatiques.

✅

 

il y a 6 minutes, Minibiote a dit :

On sait que la morphine a un grand Vd. Par contre le calcul de ce faible pourcentage nous fait dire qu'elle est présente ailleurs que dans le plasma.

donc si j'ai bien compris, le volume Vd c'est un peu la proportion de médoc lié aux prot plasmatiques ? (ça m'étonnerais, je crois que je me mélange les pinceaux )

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, futurmedecinaskip a dit :

es que cette phrase veut dire: que la concentration dans le plasma contenant du médoc est la meme dans tout notre corps ? 

 

En gros le Vd, ça comprend le fait que ton médicament il ne soit pas que dans ton sang/eau corporelle. 

Par exemple, si un jour, parce que tu veux trop devenir le prochain Ronnie Coleman, tu décides de prendre de la testostérone, et que tu t'en injectes, cette testostérone va aller d'abord dans ton sang, puis elle va diffuser dans les tissus. 

Vu que la testostérone c'est très hydrophobe, elle va aller dans ton gras, et il y en aura très peu dans ton sang en comparaison des tissus périphériques : le Vd sera énoooooorme puisque ta testostérone sera virtuellement dans tout ton corps. 

 

Si par contre tu es face à un patient qui fait un choc anaphylactique (Jean Roger, 23 ans, qui bourré, décide de manger des cacahuètes alors qu'il y est allergique), et que tu lui donnes de l'adrénaline pour le sauver, l'adrénaline va aller d'abord dans ton sang, puis diffuser dans les tissus, tout comme la testostérone. 

Le truc, c'est que l'adrénaline c'est très hydrophile, donc l'adrénaline va préférer rester dans le sang, et ne va pas diffuser (ou très peu), ce qui explique que le Vd de l'adrénaline sera très bas. 

 

Le Vd explique en partie la demi-vie du médicament, c'est pour ça que c'est important (pour les futurs médecine), mais tu le verras plus tard ça. 

il y a 3 minutes, futurmedecinaskip a dit :

c'est psk c'est hydrophiles donc les concentrations sont les  memes partout ? 

 

Si c'est hydrophile, ça reste là où il y a de l'eau. Quel est ton raisonnement ?

il y a 3 minutes, futurmedecinaskip a dit :

donc si j'ai bien compris, le volume Vd c'est un peu la proportion de médoc lié aux prot plasmatiques ? (ça m'étonnerais, je crois que je me mélange les pinceaux )

Très bien ! Ca a un rapport, mais ce n'est pas le principal facteur déterminant. Ce qui explique le plus le Vd, c'est l'hydrophilie. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, futurmedecinaskip a dit :

e sont des antibiotiques très hydrophiles, donc les concentrations sont les mêmes dans tous les volumes extracellulaires de l’organisme

 

il y a 37 minutes, Jerhème a dit :
il y a 50 minutes, futurmedecinaskip a dit :

 

Si c'est hydrophile, ça reste là où il y a de l'eau. Quel est ton raisonnement

parce que @Minibiotea déduit que qd c’est hydrophile, les concentrations seront les mêmes dans tt le corps

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, futurmedecinaskip a dit :

 

parce que @Minibiotea déduit que qd c’est hydrophile, les concentrations seront les mêmes dans tt le corps

Mon message manque un peu de précision je t'ai répondu assez vite dsl! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Le fait qu'il soit hydrophile nous indique ''qu'ils ne rentrent pas dans les cellules'' et nous explique pourquoi les concentrations sont les mêmes dans tous les volumes extracellulaires de l’organisme dans le cas des aminosides.

 

Après je ne pense pas que l'on puisse en tirer une conclusion aussi général. Je ne préfère rien affirmer sur le sujet pour éviter de t'induire en erreur peut être qu'un autre tuteur t'en dira plus!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Minibiote a dit :

Mon message manque un peu de précision je t'ai répondu assez vite dsl! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Le fait qu'il soit hydrophile nous indique ''qu'ils ne rentrent pas dans les cellules'' et nous explique pourquoi les concentrations sont les mêmes dans tous les volumes extracellulaires de l’organisme dans le cas des aminosides.

 

Après je ne pense pas que l'on puisse en tirer une conclusion aussi général. Je ne préfère rien affirmer sur le sujet pour éviter de t'induire en erreur peut être qu'un autre tuteur t'en dira plus!

Je suis tout de même d’accord avec cette définition. Le professeur n’attend pas de toi que tu déduises tout et que t’en fasses des généralités.

 

ce qu’il explique pour les aminosides est ce que @Minibiote t’as dit. Dans la mesure où ils sont très hydrophiles, ils ne rentrer dans la cellule et donc leur concentrations sont les mêmes dans tous les volumes EXTRAcellulaire.

mais c’est tout ce que tu dois retenir dessus 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...