Jump to content

inducteur enzymatique, f et warfarin


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

dans le cours de pharmaco le prof nous a fait une série de petites questions mais je n'ai pas trop compris pourquoi celle ci est fausse, parce que du coup l'inducteur enzymatique va doubler le coeff d'extraction hépatique si j'ai bien compris, mais je vois pas pourquoi ce serait faux vu que le F va diminuer aussi ... 

 

Avec induction enzymatique (type Rifampicine) qui augmente la capacité de métabolisme du foie (on peut dire qu’elles sont doublées)

F (par v. orale) de la warfarine sera significativement diminuée ? FAUX

 

 

 

quelqu'un peut t-il m'expliquer svp?  merci d'avance 


 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

@camhile  c’est parce que Eh est faible 

D’après ce que j’ai compris si le coeff d’extraction hépatique est grand alors le coefficient de bio (F) sera obligatoirement faible. Or Eh de la warfarine est faible puisqu’il est de 5 % donc c’était bien faux, F ne sera pas diminué 

À confirmer par un tuteur mais pour moi c’est ça

Edited by manombilical
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @camhile 😉,

 

@manombilical t'as bien répondu je vais te le détailler pour que ce soit plus clair!

 

En faite ce qui rend l'item faux c'est le significativement. Donc F va bien diminuer, on va prendre un autre exemple: la morphine. Donc la morphine et la warfarine sont deux médicaments éliminés uniquement par métabolisme hépatique. Donc CL rénal= 0.

 

Si on prend une exposition à un inducteur enzymatique comme la rifampicine et qu'on admet par exemple une augmentation des capacités métaboliques du foie x2, alors on aura:
Augmentation EH, donc augmentation CL hépatique x2

 

  • La morphine ayant EH élevé (75%), donc F sera diminuée, l’exposition du patient au médicament sera diminuée car par voie orale: ASC = Dose x F/CL car CL est augmentée et F est diminuée.
  • La warpharine ayant EH faible (5%), donc F sera peu diminuée (pas d’impact significativement), l’exposition du patient au médicament sera diminuée (=ASC sera diminuée significativement) uniquement car CL est augmentée.

 

C'est mieux pour toi? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...