Jump to content

PCU - QCM


Thomas.chem
Go to solution Solved by PASStaga,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je viens de faire les qcms sur la PCU et j'ai quelques question:

 

  • qcm1, item A:

A. Un patient atteint de PCU présente une hyperphénylalaninémie qui peut être responsable d'un retard mental du fait de la neurotoxicité de la phénylalanine en excès.

cet item est compté vrai, mais ce ne sont pas plutot les dérivés de la phénylalanine qui sont toxiques ?

 

  • qcm 5, item E:

E. Il existe une petite minorité des patients atteints par une hyperphénylalaninémie ne possédant aucune mutation.

cet item est compté vrai, je pense avoir capté que l'on parle des patients qui ont un déficit en BH4, certes ces patients n'ont pas de mutations sur le gêne codant la PAH, mais, il me semblait qu'ils présentaient tout de même une mutation sur le gêne codant les enzymes impliquées dans le métabolisme de BH4. Ce n'est pas le cas ? ils ont vraiment 0 mutation ? (pour ce cas de patient on ne peux donc pas parler de PCU ?)

 

merci d'avance !!!

 

Edited by Thomas.chem
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Thomas.chem

 

je vais essayer de répondre à tes questions au mieux. 

pour qcm1 item a : je suis d’accord avec toi ce sont les dérivés de la phenylalanine qui sont toxiques et entraînent des retards mentaux, mais je pense que par abus de langage on dira que c’est la phenylalanine elle même qui les entraîne. c’est un raccourci mais dans tous les écrits on dit que c’est l’accumulation de cet AA qui pose problème mais en effet ce n’est pas tout à fait juste.

 

pour qcm5 item E : je pense qu’on sous entendait « aucune mutation de la PAH » parce que pour les patients en déficit de BH4 il y a une mutation au niveau du gène codant les enzymes. par contre on ne parlera pas de PCU mais seulement d’hyperphenylalanimenie. 

 

voilà dit moi si c’est assez clair mais c’est vrai que les items manquent de précision.

 

Inès ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...