Jump to content

Pharmacocinetique notion de linearité et non linearité


Go to solution Solved by simon.dhuique-mayer,

Recommended Posts

  • Solution

(je reposte parce que j'ai masqué ma réponse comme un couillon et j'arrive pas à démasquer...) 

 

Coucou ! 

Si on parle de pharmacocinétique linéaire, ça veut dire que si tu donnes une certaine dose X d'un médicament à un patient il va avoir une certaine concentration plasmatique Y (les valeurs ne sont pas importantes pour l'exemple :P) et que si tu donnes 2X du même médicament (donc le double), le patient va avoir une concentration plasmatique 2Y (donc le double). 

Le médicament a une pharmacocinétique linéaire si une variation de la dose donnée entraîne proportionnellement la même variation aux concentrations plasmatiques. 

Et du coup on parle de pharmacocinétique non linéaire quand ce n'est pas le cas, et ça peut arriver quand le métabolisme du médicament est saturable. 

 

Pour te donner un exemple plus concret :

- Je veux faire de la compote : j'utilise 4 pommes du coup je vais avoir 1 bocal rempli de compote. MAIS si j'utilise 8 pommes, j'aurai 2 bocaux !! Ceci est une relation linéaire 

- 30 personnes veulent prendre un bus, donc il y a 30 personnes dans le bus, tranquille, mais si 60 personnes veulent prendre le même bus, il n'y aura que 40 personnes dans le bus parce qu'il n'y a pas assez de place dans le bus pour tout le monde, le nombre de personnes dans le bus ne double pas. Ceci est une relation non linéaire. 

 

C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si jamais ^^

P.S : Je te parle de concentrations plasmatiques mais ça s'applique à toutes les autres concentrations, elles doivent toutes évoluer comme la dose donnée au patient pour que la relation soit considérée comme linéaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SELMATOMIQUE a dit :

@simon.dhuique-mayer Super merci mais je voulais également savoir quels sont les paramètres pharmacocinétique qui vont suivre la dose pour la PC lineaire et qui vont et ne vont pas suivre la dose pour la PC non linaire

Ce qu'il faut que tu retiennes pour les QCM c'est que c'est toutes les concentrations qui vont suivre la dose dans la PK linéaire, s'il y en a une seule qui ne suit pas ce n'est plus linéaire. 

C'est bon pour toi ? :) 

Donc il faudra simplement que tu regardes les différentes concentrations qu'on te donne, voir si elles évoluent bien comme la dose ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...