Jump to content

Gustation QCM 1


Thomas.chem
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, 

concernant le qcm 1 du poly sur la gustation: 

 

"A. La gustation est une modalité sensorielle chimique permettant d’assurer la survie."

 

Quand on parle de gustation, on parle seulement des récepteurs gustatifs ou cela comprend aussi les récepteurs somesthésiques et olfactifs. Car le prof nous a dit que ces deux derniers types de récepteurs entrent dans la formation du goût/flaveur, ils devraient donc entrer dans la gustation ? même si ils ne sont pas des récepteurs GUSTATIFS ? Tous ça pour dire que cet item est compté vrai, mais si on compte les récepteurs somesthésiques comme entrant dans la gustation, la modalité ne devient pas alors chimique mais aussi physique (de part les somesthésiques) (ou pas du tout...) ?

 

"E. L’umami est un goût savoureux associé à l’hydrolyse du glutamate en acide glutamique."

 

Ensuite, dans le cours l'umami est présenté comme le goût délicieux, est ce que c'est équivalent à savoureux (j'avoue j'ai du mal à me représenter l'umami).

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Thomas.chem, alors je vais répondre avec des pincettes à tes questions car nous n’avons pas eu ce cours l’année derniere donc j’espère ne pas te dire de bêtises. 

 

Il y a 1 heure, Thomas.chem a dit :

"A. La gustation est une modalité sensorielle chimique permettant d’assurer la survie."

Dans le poly, je vois que la définition de gustation est exactement cette phrase la donc pour moi elle est forcément juste. Après, il faut que tu vois ce qu’il y a écrit sur le diapo, est ce que la définition du prof est celle ci ? 

Pour ce que tu dis à propos des autres récepteurs, je suis d’accord avec toi dans le sens où oui ils rentrent bien sur en compte dans la gustation mais ici, je pense pas du tout que le prof s’attarde sur ce genre de détail. 

Ce que tu peux faire, c’est lui envoyer un message sur moddle avec cette réflexion pour voir ce qu’il en pense. 

 

Il y a 1 heure, Thomas.chem a dit :

"E. L’umami est un goût savoureux associé à l’hydrolyse du glutamate en acide glutamique."

Alors enfait l’umami c’est décrit comme une savoir dans le même sens que le sucré. Et comme le dit la définition, c’est un goût délicieux tout simplement. Alors pour moi oui, délicieux et savoureux on peut compter que c’est la même chose, après si le prof pose la question en QCM soit il utilisera directement le mot délicieux, soit s’il utilise le mot savoureux, il ne piégera pas. 

 

Je te met une image que j’ai trouvé sur internet pour illustrer l’umami :

hksy.png

 

J’espère avoir pu t’aider un peu, n’hésites pas si tu as d’autres questions ;)  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Thomas.chem a dit :

MERCI BCP !!!!

pour ce qui est du poly, cette année sur les diapos il n'y avait pas précisé chimique seulement modalité sensorielle permettant la survie il me semble

 

Alors si ce n’est pas précisé, envoie un mail au prof pour être sur ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...