Jump to content

immuno


Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai besoin de qq confirmation svp concernant le cours d'immunologie gestationnel

 

1) le HLA c'est l'équivalent d'un MCH ? 

 

2) j'suis pas sure d'avoir compris la subtilité avec les LNK(déciduales et compagnie) et si qq peut m'expliquer pk on a + de LNK dans le placenta que dans le sang alors qu'au final les dNK vont être non cytotoxique dans le placenta ca régalerais 

 

voila il y a que ces 2 point que je comprend pas trop trop donc si qq peut m'expliquer ca serrait carré !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Evanninho, je vais tenter de répondre à tes questions

 

1) Alors oui concrètement c’est la même chose : le CMH (complexe majeur d’histocompatibilité) est aussi appelé système HLA, et ce système est constitué par toutes les molécules HLA que l’on peut retrouver à la surface d’une cellule. Celles-ci ont pour rôle de présenter à un Lt un antigène.

 

2)Alors les lymphocytes NK sont un autre type minoritaire (dans le circulation générale) de lymphocyte (donc autre que Lb et Lt). Ils ont plusieurs fonctions notamment cytotoxiques et dans le remodelage vasculaire.

Ils ont une petite spécificité : à la différence d’un lymphocyte T par exemple, les LNK ne s’activent qu’en absence de molécule du HLA. Je suppose qu’on en retrouve peu dans le circulation générale car pour permettre la défense de l’organisme il faut que les lymphocytes reconnaissent les antigènes présentés par le HLA hors ce n’est pas le cas des NK.

On en retrouve par contre beaucoup au niveau du placenta car les NK ont un rôle dans le remodelage vasculaire, mais attention !! ils ont aussi une fonction cytotoxique envers les agents pathogènes (CMV, VIH) mais moins importante que le remodelage.

 

Petite précision par rapport au NK : vu que le trophoblaste ne présente pas d’HLA, ils devraient être cytotoxique envers lui mais ce n’est pas les cas grâce à des complexes ligants/inhibiteur que l’on retrouve sur les lymphocytes et le trophoblaste.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

@Evanninhoalors les LT regulateurs sont une catégorie de Lt cd4 qui effectivement n'ont pas de rôle cytotoxique mais ont un rôle dans l'implantation puisqu'ils évitent le rejet du foetus (ils régulent l'activation lymphocytaire, la bloquent). C'est un peu un énième moyen d'éviter que le foetus soit attaqué par le système immunitaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...