Jump to content

OGI:OGE


Julithium4
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut

Sur la différenciation sexuelle je comprend pas tropp le cours car je trouve que ca se contre dit 

En gros on dit que ces le mâle il y a persistance des canaux de Muller et régression des canaux de Wolf mais après il est écrit que la testostérone fait évoluer les canaux de Wolf mais pourquoi car la testostérone c'est bien hormone des hommes du coup ca se contre dit je comprend pas trop 

Link to comment
Share on other sites

coucou, alors de ce que j'ai compris, a partir du stade bipotentiel grâce  à des facteurs sécrétés chez le mâle on observe une régression des canaux de Muller par la production  d'AMH à la 8 eme semaine et en présence de testostérone, il va y avoir un maintien et une différentiation des canaux de Wolf (not en épididyme, canal déférent, vésicules séminales mais pas la prostate, elle ne dérive pas des canaux de Wolf) . 

Est ce que cela t'as éclairé(e) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 444 a dit :

Tant que je suis, je me demandais concrètement ce que ca fait pas ex quand il y a un OGI féminin et un OGE  masculin ? 

Il me semble que dans ce cas on parle de DSD ou de variation du développement sexuel lié au déterminisme gonadique, tu vas avoir un sexe génétique male avec un phenotype 46XY mais des OGI féminins et un degré de féminisation des OGE qui va varier je crois mais je suis pas sur de ca a confirmer par des personnes plus calées sur le sujet 😆 (j'ai pas envie de te dire des betises non plus)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 444 a dit :

c'est bizarre j'ai noté le contraire c'est a dire que les canaux de Muller sont maintenu grace à l'AMH 

chez la femme il va y avoir un maintien des canaux de Muller en absence d'AMH car ce sont eux qui se différencieront en OGI féminins à savoir les trompes de Fallope, utérus, et la partie haute du vagin 

il me semble après il faudrait que quelqu'un d'autre confirme...

Edited by NicoLactose
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, 444 a dit :

ok d'accord merci bcp en tt cas 

et oui ca serait cool que ca soit confirmé 

 

 

Après je suis presque sur que l'AMH fait régresser les canaux de Muller (et que chez l'homme=maintien des canaux de wolf par la testo comme j'avais expliqué précédemment en raison aussi de leur différenciation en OGI)  sinon en effet ce serait contradictoire, d'où ton interrogation. 😁

Edited by NicoLactose
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 444 a dit :

oui il me semble l'AMH maintient les canaux de Muller justement 

 

c'est l'absence d'AMH qui permet un maintient et une différenciation en OGI feminins ce qui explique que chez la femme il y a un maintien des canaux de Muller (chez la femme) et pas chez l'homme car ce sont les cellules de sertoli qui produisent l'AMH ( et que l'AMH fait régresser ces canaux) 

Edited by NicoLactose
Link to comment
Share on other sites

image.thumb.png.aae43a1a1e448eae64a7acb052ce1d29.png
 

@444Je viens d'aller checker sur le diapo de la prof c'est écrit juste a droite voila voila j'espère ne pas trop t'avoir embrouillé mais plutot t'avoir aidé 😄

(pour terminer, l'AMH s'appelle l'hormone anti mullerienne tout est dans le nom ! la présence de cette hormone entraine bien la régression des canaux de muller chez l'homme !) 

Bonne soirée toi !!

Edited by NicoLactose
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, 444 a dit :

c'est a dire que les canaux de Muller sont maintenu grace à l'AMH 

AMH = Hormone anti-mullerienne... Je suis pas sûr (si, je suis sûr je rigole) mais je pense que l'AMH permet l'involution des canaux de Muller...

 

il y a 53 minutes, 444 a dit :

OGI féminin et un OGE  masculin

Le patient a un pénis mais pas de testicules. Ca se voit assez vite car les bourses sont vides.

Ca peut être associé à une maladie surrénalienne qui s'appelle l'hyperplasie congénitale des surrénales, ou d'autres maladies génétiques. C'est un peu compliqué à votre niveau. C'est déjà bien si tu sais comment ça marche les canaux de Wolff et de Muller. 

Après on peut aussi voir l'inverse, cad le testicule féminisant, avec une patiente qui a des testicules intra-abdominaux, un vagin borgne (elle n'a que 1/3 de la longueur totale du vagin), et se présente avec une aménorrhée primaire. 

Mais bon, c'est un peu compliqué pour vous je trouve, retiens la base, les pathologies viendront plus tard. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @444 et @NicoLactose!

En effet, comme son nom l'indique, l'AMH permet la régression des canaux de Muller, et pas leur maintient!

 

Ensuite, concernant les différents DSD (variation du dvpt sexuel), vous pouvez vous reférer au tableau présent sur le diapo de la prof pour savoir dans quel cas on a quoi, mais on ne vous demandera pas de détail là dessus, ne t'inquiète pas!

image.png.0b3f61ba005e6181ed431aa913a5deff.png

 

En espérant que c'est plus clair pour toi!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ok merci beaucoup pour vos réponses !!! 

Je voulais juste savoir si que je vais dire et vraie 

" Dans la différenciation sexuel chez le mâle : Chez le mâle : la castration conduit à une régression des canaux de Wolf et persistance de Muller " 

Chez la femelle greffe de testicule maintient des canaux de Wolf et régression de Muller 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, 444 a dit :

la castration

La castration de l'embryon ????? 

 

Il y a 19 heures, 444 a dit :

Chez le mâle : la castration conduit à une régression des canaux de Wolf et persistance de Muller " 

Vois plutôt : L'absence de production de testostérone (ou l'absence de réponse à la testostérone) chez l'embryon qui devrait avoir une différenciation sexuelle embryon masculin conduit à la régression des Wolff et le maintien des Muller. 

Inversement, la présence de testostérone (ou d'hormone avec un effet stéroïde) chez l'embryon qui devrait avoir une différenciation sexuelle en embryon féminin, conduit en la différenciation dans le sexe opposé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...