Jump to content

ROC et VOC


etou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir, je ne comprends toujours pas trop ce système expliqué ci dessous ... (http://tutoweb.org/forum/topic/8773-roc/)


Bonsoir, 

 

Alors tout d'abord, il faut savoir que le tissu nodal est un tissu responsable de la contraction automatique du coeur, notamment grâce à la dépolarisation spontanée diastolique de ses cellules, car elles possèdent entre autres ces canaux HCN (Hyperpolarisation-activated cyclic nucleotid channels). 

- Lors de la phase de dépolarisation rapide (phase 0), le potentiel de membrane a atteint un seuil critique de -30mV, permettant l'entrée des ions Na+ dans la cellule via les canaux sodiques. Cela permet ainsi la création du potentiel d'action. 

- Ensuite il y a une phase de repolarisation partielle (phase 1) (fermeture des canaux Na+)

- on atteint un plateau (phase 2) par l'entrée des ions calciques (Ca++). 

- Puis repolarisation (phase 3) grâce aux ions K+ qui permettent de restaurer le potentiel de repos. Le potentiel atteint est de -60mV.

phase 4 : pente de dépolarisation spontanée. A -60mV, le potentiel de membrane est très négatif (= Hyperpolarisation), ce qui active le canal HCN, perméable aux ions Na+ et K+, produisant ainsi un courant appelé "If" ("f" pour "funny" car peu de canaux cationiques sont activés par une hyperpolarisation).

Cette dépolarisation spontanée permet d'atteindre le seuil de -30mV et ainsi de suite... 

 

J'espère que c'est assez compréhensible   ;)

Bonne soirée, et bon courage ! 

- Mélinda. 

 

 

Je me demandais quand est ce que les VOC intervenaient ...? 

Serait-il possible de reprendre ce point avec tous les canaux qui interviennent et leurs modes d'action?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Les VOC interviennent tout le long de la contraction automatique du cœur. Comme te l’a expliqué Mélinda. Mais ce sont des canaux VOC différents qui interviennent à des moments différents de la dépolarisation/repolarisation.

Il existe 4 types de canaux VOC qui sont activés grâce à une variation de potentiel membranaire :

-          Canaux VOC sodiques

-          Canaux VOC calciques

-          Canaux VOC potassiques

Lors de la phase de dépolarisation rapide (phase 0), c’est un canal VOC sodique qui permet l’entrée des ions Na+ dans la cellule.

Pendant la phase 1, les canaux VOC sodiques se referment : phase de repolarisation partielle.

Lors de la phase 2, ce sont les canaux VOC calciques qui « s’activent » et qui vont permettre l’entrée des ions calciques dans la cellule.

La phase de repolarisation (phase 3) se fait grâce aux canaux VOC potassiques qui permettent de restaurer le potentiel de repos en faisant sortir le K+ des cellules.

Et enfin, tu as la phase 4 qui est la pente de dépolarisation spontanée où ce sont les canaux VOC calciques qui permettent l’entré de Calcium dans la cellule.

 

Je sais pas si j’ai répondu à ta question. En fait, ce sont différents canaux VOC qui interviennent au cours de la dépolarisation/repolarisation. Chacun de ces canaux VOC a un rôle différent mais le même mécanisme d’action. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors en phase 0 le potentiel est à -30mV, le canal sodique est donc activé ( il s'agit d'un canal VOC). Il s'ouvre et laisse passer les ions sodium selon leur gradient ( donc ils rentrent dans la cellule puisqu'ils sont plus concentrés à l'extérieur). Cela entraîne une dépolarisation.

 

On passe alors en phase 1, le nouveau potentiel atteint ( + 60mV il me semble) ne permet pas d'activer les canaux VOC à sodium, donc les ions sodium ne rentrent plus dans la cellule et on a une légère repolarisation

 

Ce nouveau potentiel permet d'activer les canaux VOC à Calcium qui rentrent dans la cellule et forment le plateau de la phase 2

 

Puis les canaux VOC à potassium sont activés, les ions potassium sortent de la cellule ce qui entraîne une repolarisation qui va même jusqu'à une hyperpolarisation ( - 60mV) durant la phase 3. Une fois arrivé à ce potentiel, les canaux VOC ne sont plus activés mais les canaux HCN le sont ( ce sont des canaux ROC) et permettent de revenir à un potentiel de - 30mV

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à poser des questions si ça ne l'est toujours pas :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...