Jump to content

place


Passover
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Passover☺️

Les oraux seront entre le 29mai et le 9 juin et on ne peut pas prédire pour le nombre de places. Tout va dépendre de la "facilité" du sujet. Si la moyenne aux oraux est de 12 et que t'as 19 tu feras une plus grande remontée que si la moyenne est de 16. Je sais juste qu'un prof m'avait dit qu'il y a 2 ans, 15% des étudiants qui n'étaient pas dans le NA ont pu l'être après les oraux et du coup 15% ne l'ont plus été donc au final, ce qu'il faut retenir c'est que tout est possible.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner plus d'informations, dès qu'on les aura, on vous tiendra au courant!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 9 minutes, Passover a dit :

J 'aimerais savoir jusqu'à combien de place maximum peut on gagner grâce aux oraux de fin d'année

Hello, ça dépend de énormément de facteurs mais pour te donner un ordre d'idée le professeur Telmon a dit l'an dernier que 15% des gens qui n'étaient pas dans le numérus à la base y sont rentrés (sans compter les places qui ont été redistribuées après) c'est quand même 30% de ta note finale et avec une bonne préparation c'est assez facile d'avoir une bonne note donc c'est une vraie chance à saisir !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, MelisSartan a dit :

Hello, ça dépend de énormément de facteurs mais pour te donner un ordre d'idée le professeur Telmon a dit l'an dernier que 15% des gens qui n'étaient pas dans le numérus à la base y sont rentrés (sans compter les places qui ont été redistribuées après) c'est quand même 30% de ta note finale et avec une bonne préparation c'est assez facile d'avoir une bonne note donc c'est une vraie chance à saisir !

 

mais en soit c'est quoi qui faut qu'on raconte à ce fameux oral, de façon concise et rapide

parce que oui, on aura une qst de la vie courante, rien à voir avec le programme, mais ex: si je vois une femme tombé dans la rue alors que j'ai un rdv urgent, je fais quoi???? 

je suis sensé dire quoi au juste

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

mais en soit c'est quoi qui faut qu'on raconte à ce fameux oral, de façon concise et rapide

En gros tu vas avoir un sujet, par exemple: "Vous marchez dans une rue déserte et vous voyez un homme alcoolisé se dirigeant vers sa voiture, comment réagissez vous?" 

et là y'a tout un déroulement à respecter qui vous sera expliqué dans les cours de méthodo (si vous les avez pas déjà eu) tu cherches d'abord à comprendre la situation, tu parles de tes émotions face à la situation, ensuite tu proposes différents plans d'action et tu pèses le pour et le contre et tu finis par choisir la meilleure solution. Tu conclus ensuite ton oral en expliquant comment tu vas mettre en pratique concrètement la solution que tu as trouvé.

Une fois que tu as appris le plan à respecter par cœur, tu l'adapte à tous les sujets, il suffit d'avoir de l'imagination car tu es libre de créer ton scénario donc le tout c'est de pas s'enfoncer (par exemple dans le sujet que je t'ai donné tu peux dire que finalement tout finis bien parce qu'il voulait juste récupérer un truc de sa voiture et pas prendre le volant). Faut éviter des trucs qui te mettent en danger (genre tu te baston avec lui pour lui prendre les clés) mais disons qu'il faut trouver un compromis gagnant-gagnant. 

 

Voilà en résumé en quoi ça consiste, c'est très sympa de se mettre en situation de tous les jours et réfléchir à ce qu'on ferait si ça nous arrive! 

 

bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @futurmedecinaskip☺️

alors il n'y a pas une réponse unique. Tu peux avoir un oral totalement différent d'une autre personne (en ayant le même sujet) et avoir la même note. 

Pour ton exemple, tu vas devoir suivre un plan détaillé: reformulation de l'énoncé, expression des émotions, phase de compréhension, décision et intervention. 

En posant ce genre de sujets (qui est très probable) le but est de voir si tu tombes dans le piège en disant que tu préfères aller à ton rdv et tant pis pour la madame.

Tu peux dire que tu décides de l'aider parce que c'est ton devoir et que sinon non-assistance à personne en danger, tu connais... Donc tu vas la voir, tu lui demandes si elle va bien, elle semble avoir fait un malaise et elle t'explique qu'elle n'a pas mangé de la journée par exemple. Là, encore une fois, le piège c'est de se contenter de sa réponse et de partir. Donc t'appelles ton patron (si tu pars du principe que c'est lui qui t'as donné rdv), tu lui expliques la situation, il comprend totalement et décide de le décaler. Tu donnes une barre chocolatée à la dame, tu lui demandes si ça lui arrive souvent. Elle te dit que c'est la première fois, parce qu'elle a dû faire une prise de sang et qu'elle était à jeun. Tu lui conseilles d'appeler un proche à elle qui pourrait venir la chercher pour t'assurer qu'elle ne soit pas seule et qu'elle soit prise en charge. Elle accepte, la personne vient, la raccompagne en voiture et te remercie. 

Bon là c'est clairement pas structuré mais c'est pour te donner un aperçu. 

C'est plus clair? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, MelisSartan a dit :

En gros tu vas avoir un sujet, par exemple: "Vous marchez dans une rue déserte et vous voyez un homme alcoolisé se dirigeant vers sa voiture, comment réagissez vous?" 

et là y'a tout un déroulement à respecter qui vous sera expliqué dans les cours de méthodo (si vous les avez pas déjà eu) tu cherches d'abord à comprendre la situation, tu parles de tes émotions face à la situation, ensuite tu proposes différents plans d'action et tu pèses le pour et le contre et tu finis par choisir la meilleure solution. Tu conclus ensuite ton oral en expliquant comment tu vas mettre en pratique concrètement la solution que tu as trouvé.

Une fois que tu as appris le plan à respecter par cœur, tu l'adapte à tous les sujets, il suffit d'avoir de l'imagination car tu es libre de créer ton scénario donc le tout c'est de pas s'enfoncer (par exemple dans le sujet que je t'ai donné tu peux dire que finalement tout finis bien parce qu'il voulait juste récupérer un truc de sa voiture et pas prendre le volant). Faut éviter des trucs qui te mettent en danger (genre tu te baston avec lui pour lui prendre les clés) mais disons qu'il faut trouver un compromis gagnant-gagnant. 

 

Voilà en résumé en quoi ça consiste, c'est très sympa de se mettre en situation de tous les jours et réfléchir à ce qu'on ferait si ça nous arrive! 

 

bon courage :)

 

il y a 4 minutes, Moustache a dit :

Salut @futurmedecinaskip☺️

alors il n'y a pas une réponse unique. Tu peux avoir un oral totalement différent d'une autre personne (en ayant le même sujet) et avoir la même note. 

Pour ton exemple, tu vas devoir suivre un plan détaillé: reformulation de l'énoncé, expression des émotions, phase de compréhension, décision et intervention. 

En posant ce genre de sujets (qui est très probable) le but est de voir si tu tombes dans le piège en disant que tu préfères aller à ton rdv et tant pis pour la madame.

Tu peux dire que tu décides de l'aider parce que c'est ton devoir et que sinon non-assistance à personne en danger, tu connais... Donc tu vas la voir, tu lui demandes si elle va bien, elle semble avoir fait un malaise et elle t'explique qu'elle n'a pas mangé de la journée par exemple. Là, encore une fois, le piège c'est de se contenter de sa réponse et de partir. Donc t'appelles ton patron (si tu pars du principe que c'est lui qui t'as donné rdv), tu lui expliques la situation, il comprend totalement et décide de le décaler. Tu donnes une barre chocolatée à la dame, tu lui demandes si ça lui arrive souvent. Elle te dit que c'est la première fois, parce qu'elle a dû faire une prise de sang et qu'elle était à jeun. Tu lui conseilles d'appeler un proche à elle qui pourrait venir la chercher pour t'assurer qu'elle ne soit pas seule et qu'elle soit prise en charge. Elle accepte, la personne vient, la raccompagne en voiture et te remercie. 

Bon là c'est clairement pas structuré mais c'est pour te donner un aperçu. 

C'est plus clair? 

ah oui purée il faut clairement de l’entraînement parce que  flemme de parler parler parler franchement 

mais ouii merci très clair j’ai un petit aperçu c’est sympa ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

 

ah oui purée il faut clairement de l’entraînement parce que  flemme de parler parler parler franchement 

mais ouii merci très clair j’ai un petit aperçu c’est sympa ;) 

Avec de l'entraînement tu vas avoir des réponses "toutes prêtes" tqt pas et tu auras largement le temps de progresser ☺️ (perso au début je savais répondre à rien mdrrr donc bon)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

il faut clairement de l’entraînement

Oui clairement il faut s’entraîner ! Que ce soit à respecter le plan, ne pas faire d’erreurs à l’oral, ne pas utiliser de langage familier (par exemple genre, ouais au lieu de oui etc quand c’est l’habitude faut se déshabituer c’est dur mdrrr) et aussi s’entraîner à respecter le temps, improviser des réponses qui t’aide pour les questions avec les jury par la suite etc.. mais perso je m’étais préparée avec une pote et c’était un vrai plaisir donc tqt ça va le faire! :)

 

et puis le TAT vous accompagne de fou aussi avec des tuteurs oraux/formations/oraux blancs etc !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir bonsoir, j'en profite parce que je me pose quelques questions par rapport aux oraux :

Question number one) Après notre exam fin mars, on aura en soit 2 mois avant les oraux du coup j'aimerai savoir vous vous y êtes mis combien de temps avant, histoire que je me crois pas en vacances et que je m'oublis, genre 10 jours avant c'est suffisant pour être très bien préparé ou faut plutôt tablé sur un temps plus long ?

2) les questions de fins avec le jury, elles portent sur ce que l'on viendra de dire ou ça peut être sur tout et n'importe quoi (genre pk voulez vous faire ce métier etc...)

last one) c'est plutôt par rapport au déroulement, comment ça va se passer, lorsqu'on va découvrir notre sujet, on aura un temps de préparation ou c'est direct le grand plongeon ? Et est-ce que c'est le même sujet pour tous les candidats d'une même journée par exp ?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ! 🫶

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Jamais203 a dit :

on aura en soit 2 mois avant les oraux du coup j'aimerai savoir vous vous y êtes mis combien de temps avant, histoire que je me crois pas en vacances et que je m'oublis, genre 10 jours avant c'est suffisant pour être très bien préparé ou faut plutôt tablé sur un temps plus long ?

Coucou, alors perso on a finit fin mars et les oraux c'était le 14 juin. En soit niveau préparation je pense que y'a pas de bonnes réponses, c'est en fonction de si t'es à l'aise à l'oral/en impro ou pas etc.. Personnellement je me suis pris un mois off complet après le concours et j'ai commencé à préparé les oraux le 9 mai (très précis aha) à raison de 4h/jour environ (et un peu plus vers la fin) après comme j'étais avec une amie c'était pas du 2000% concentrations, on parlait, jouait à des jeux d'impros (genre je te dis chaise tu dois m'en parler pendant 3 min), regardait des épisodes de séries (non ça aide pas du tout pour l'oral ça par contre mdrr) etc.. Ensuite on avait fait tous les entrainements du TAT + les annales en conditions réelles et on se jugeait mutuellement pour s'améliorer. J'ai trouvé que c'était niquel puisque c'était très chill on avait pas l'impression de taffer alors qu'en fait si ! 

il y a 7 minutes, Jamais203 a dit :

2) les questions de fins avec le jury, elles portent sur ce que l'on viendra de dire ou ça peut être sur tout et n'importe quoi (genre pk voulez vous faire ce métier etc...)

Non les questions portent uniquement sur ton oral, aucune question sur toi ou tes motivations! globalement ils essayent de te tester en changeant un peu le scénario que tu auras crée pour te pousser à agir dans des situations un peu plus "complexe" que ce que tu auras choisis 

il y a 9 minutes, Jamais203 a dit :

last one) c'est plutôt par rapport au déroulement, comment ça va se passer, lorsqu'on va découvrir notre sujet, on aura un temps de préparation ou c'est direct le grand plongeon ? 

Yes c'est direct le grand plongeon, le chrono commence dès le moment ou tu découvres le sujet, après c'est comme tu le sens, y'a des gens qui prenaient 30sec pour réfléchir mais moi perso je commençais directement par reformuler le sujet en réfléchissant au fur et à mesure à ce que j'allais dire à l'étape d'après

il y a 11 minutes, Jamais203 a dit :

Et est-ce que c'est le même sujet pour tous les candidats d'une même journée par exp ?

Vous serez convoqués à une heure précise le matin ou l'après-midi et tout le groupe de personnes d'un même créneau passent sur le même sujet. Par exemple si tu passes à 8h30, tu dois donc attendre dans une petite salle à la fin que toutes les personnes qui sont convoqués entre 8h30 et 10h par exemple finissent leur oral pour sortir (vue que vous avez le même sujet) et normalement les deux oraux sont sur une même demi journée (perso j'étais convoquée à 13h30 pour le premier oral et à 16h pour le second)

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Passover 

 

Coucouuuu !💜

 

Il y a 11 heures, Moustache a dit :

entre le 29mai et le 9 juin

Petite précision, normalement les oraux devraient avoir lieu le 1er et 2 juin. (les dates ne sont pas encore sûres mais ce sont celles dont m'a parlé le professeur Vergnes et qu'il a écrit dans sa diapo sur moodle).

Il y a 11 heures, futurmedecinaskip a dit :

ah oui purée il faut clairement de l’entraînement parce que  flemme de parler parler parler franchement 

on est là, ça va aller !

Il y a 10 heures, MelisSartan a dit :

regardait des épisodes de séries (non ça aide pas du tout pour l'oral ça par contre mdrr)

alors je trouve que les épisodes de séries du genre "le jour où tout à basculé" c'est pas trop mal pour aider à trouver des scénarios 😎 (ceci n'est pas une blague).

Il y a 10 heures, Jamais203 a dit :

one) Après notre exam fin mars, on aura en soit 2 mois avant les oraux du coup j'aimerai savoir vous vous y êtes mis combien de temps avant, histoire que je me crois pas en vacances et que je m'oublis, genre 10 jours avant c'est suffisant pour être très bien préparé ou faut plutôt tablé sur un temps plus long ?

perso je l'ai fait petit à petit. J'y allais de temps en temps, je faisais le max des ateliers du TAT, je faisais des appels avec des copains, j'en retrouvais d'autres à la fac pour s'entrainer (big up à @Sioplèt @Aminarthrose nos profs d'oraux😂) etc... Je pense que le principal c'est de trouver un équilibre. Il ne faut pas trop trop le bosser pour éviter de faire robot le jour j mais il faut connaitre la grille de notation sur le bout des doigts et s'être déjà bien entrainé pour chopper les bons réflexes.

Il y a 10 heures, MelisSartan a dit :

le chrono commence dès le moment ou tu découvres le sujet

ce n'est pas toujours vrai, certains jurés démarrent le chrono au moment où tu rentres dans la pièce. Je vous conseille de demander au juré qui vient vous chercher en salle d'attente quand est-ce qu'il va déclencher le chrono, vous n'avez rien à y perdre😊

Il y a 10 heures, MelisSartan a dit :

y'a des gens qui prenaient 30sec pour réfléchir

👋

C'est important de visualiser un peu ce que tu vas dire, bien sur pas tout en entier mais comme ça ça évite les "euuuuuuuh" ou autres tics de langage !

 

Bon courage ! On vous prépare plein de trucs ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 5 heures, Echo a dit :

ce n'est pas toujours vrai, certains jurés démarrent le chrono au moment où tu rentres dans la pièce.

c'est vrai que j'avais totalement oublié ce détail.. On s'entrainait à activer le chrono dès qu'on entrait dans la salle mais perso pour mes deux oraux le chrono a été actionné devant moi quand j'avais le sujet donc j'imagine que c'est dépendant des jurés!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, MelisSartan a dit :

c'est vrai que j'avais totalement oublié ce détail.. On s'entrainait à activer le chrono dès qu'on entrait dans la salle mais perso pour mes deux oraux le chrono a été actionné devant moi quand j'avais le sujet donc j'imagine que c'est dépendant des jurés!

oui tout à fait ça dépend des jurés ! J'ai eu les deux cas perso ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Passover a dit :

Bonsoir,

J 'aimerais savoir jusqu'à combien de place maximum peut on gagner grâce aux oraux de fin d'année ( quel jour ça tombe cette année les oraux svp )?

Merci d'avance

Bonne soirée

Salut à toi , 

Alors , on peut gagner beaucoup de places (et en perdre beaucoup aussi ahah) .  

Mais je vais te donner quelques chiffres, par rapport à l'année dernière ... 

Environ 15 % sont rentrés dans le NA médecine l'année dernière, mais je pense que ça devait être plus avec la remontée de places . Les oraux changent TOUT ! Tu peux en gagner vraiment beaucoup , c'est vraiment possible de gagner plus de 100 places , et tu peux même en perdre si de base t'étais bien placé , perso j'en ai perdu pratiquement 100, après je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres personnes de perdre autant de places .... 

Mais de ce que j'ai pu apprendre des oraux , c'est que rien n'est joué à l'issue du S1 et du S2 , tout est possible , et je pense très sincèrement que tout le monde a sa chance pour avoir la filière qu'il veut ...

 

Bon courage à toi ! 

 

Edited by Inactif
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 23 heures, MelisSartan a dit :

Yes c'est direct le grand plongeon

wahhh l'angoisse 😭

 

Il y a 23 heures, MelisSartan a dit :

normalement les deux oraux sont sur une même demi journée

les deux oraux ?? j'ai du rater un épisode là...

 

Il y a 13 heures, Echo a dit :

certains jurés démarrent le chrono au moment où tu rentres dans la pièce

l'angoisse au carré 💀

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Jamais203 a dit :

les deux oraux ?? j'ai du rater un épisode là...

hey !

 

En gros tu passes 2 fois un oral : 2 fois 10 minutes ! Chacune de ces fois sera avec 1 groupe de 3 jurés différent.

Ca permet de limiter la subjectivité des jurés (qui en soit normalement ne devrait pas exister vu les grilles de notation) et ça permet aussi de te rattraper si l'un des deux n'est pas bon.

Ta note des oraux sera la moyenne des deux😊

 

il y a 5 minutes, Jamais203 a dit :

l'angoisse au carré 💀

Alors je pensais ça aussi au début mais ne t'inquiète pas ! ce qui compte c'est d'être prêt à cette éventualité et après ça roule tout seul. Si tu t'entraines, que tu as une montre ou un chrono avec toi et que ça t'arrive, tu sera paré 😎

 

Je vous assure c'est pas si terrible que ça et on va bien s'occuper de vous avec la team💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 28 minutes, Echo a dit :

En gros tu passes 2 fois un oral : 2 fois 10 minutes ! Chacune de ces fois sera avec 1 groupe de 3 jurés différent.

Ca permet de limiter la subjectivité des jurés (qui en soit normalement ne devrait pas exister vu les grilles de notation) et ça permet aussi de te rattraper si l'un des deux n'est pas bon.

Ta note des oraux sera la moyenne des deux😊

beh vu sous cet angle c'est pas plus mal au final ! 🙂

 

il y a 29 minutes, Echo a dit :

Je vous assure c'est pas si terrible que ça et on va bien s'occuper de vous avec la team💜

on en doute pas, merci pour le temps que vous prenez pour nous !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 14/02/2023 à 20:57, Moustache a dit :

Coucou @Passover☺️

Les oraux seront entre le 29mai et le 9 juin et on ne peut pas prédire pour le nombre de places. Tout va dépendre de la "facilité" du sujet. Si la moyenne aux oraux est de 12 et que t'as 19 tu feras une plus grande remontée que si la moyenne est de 16. Je sais juste qu'un prof m'avait dit qu'il y a 2 ans, 15% des étudiants qui n'étaient pas dans le NA ont pu l'être après les oraux et du coup 15% ne l'ont plus été donc au final, ce qu'il faut retenir c'est que tout est possible.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner plus d'informations, dès qu'on les aura, on vous tiendra au courant!!

Coucou, 

Pour les LAS 2, à la réunion de rentré, les professeurs avaient dit que ça allait être entre le 4 et le 7 juillet. 

C'est toujours d'actualité ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, violettemerguez a dit :

Coucou, 

Pour les LAS 2, à la réunion de rentré, les professeurs avaient dit que ça allait être entre le 4 et le 7 juillet. 

C'est toujours d'actualité ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

heyy ! pour l'instant je n'ai pas eu d'information qui viendrait le démentir😊

 

Révélation

hésitez pas à créer de nouveaux sujets quand vos questions ne sont pas en rapport avec le titre de ce sujet là, ce sera plus facile pour les autres de se retrouver si ils se pausent les mêmes questions que vous !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hey, je relance ce sujet mais quelqu'un aurait la moyenne générale des oraux de l'an dernier . De souvenirs au deuxième semestre pendant le cours de l'UE12 sur le langage pour les oraux la prof à dit que tout le monde avait de très bonnes notes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, StabiloBoss a dit :

Hey, je relance ce sujet mais quelqu'un aurait la moyenne générale des oraux de l'an dernier . De souvenirs au deuxième semestre pendant le cours de l'UE12 sur le langage pour les oraux la prof à dit que tout le monde avait de très bonnes notes. 

coucou, apparemment avec 16,3 environ tu conservais ta place et au dessus t'en gagnais (logique mdrrr) j'attends quand même que qq confirme 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...