Jump to content

filtration glomérulaire


Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

Salut ! 

 

je ne comprends pas le qcm 25 item D de la colle 6, dans la correction il est dit qu’on considère qu’il y a un autre mécanisme que la filtration glomérulaire car le CL fg est inférieur au CL totale , mais imaginons qu’en  ajoutant la valeur de la sécrétion tubulaire on trouve 

 

CL fg + CL st - CL réabsorption = CLrénale = CL totale 

est ce qu’on peut dire que seule le mécanisme est celui de la filtration glomérulaire

car ici on connait pas la valeur de CLst est peut être que CLtotale= CLr 

 

je sais pas si ma question est claire…

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Lelea, je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris ce qui te pose soucis. Je vais reprendre la logique globale et tu n'hésites pas si tu as d'autres questions :))

La CL dépend de la fraction éliminée dans les urines (fe) et de la CL totale avec CLrénale = CL x fe (1)

Une autre façon de définir la CL rénal c'est de dire que c'est CL fg  + CL st - CL réabsorption = CLrénale (2) comme tu l'as justement dit. 

 

Donc par ex. si quand tu calcules ta CL rénale avec ta formule (1) et que tu retrouves que CL rénale (calculée avec (1)) = CL fg (donnée dans l'énoncé par ex.) alors tu sais que ta CL rénale est essentiellement dû à ta filtration glomérulaire. 

 

Si on te dit que CL rénale = CL totale alors tu sais juste que ton médicament est totalement éliminé par le rein, mais il te faudra trouver par quelle proportion il est éliminé par FG, par ST et à quel point il est réabsorbé. 

 

Je pense que j'ai dit l'essentiel mais que ce n'est pas exactement ce que tu demandais, donc n'hésite pas. 

tutobise :))

 

 

Edited by aurionisant
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...