Tuteur Lelea Posted February 14, 2023 Tuteur Posted February 14, 2023 Salut ! je ne comprends pas le qcm 25 item D de la colle 6, dans la correction il est dit qu’on considère qu’il y a un autre mécanisme que la filtration glomérulaire car le CL fg est inférieur au CL totale , mais imaginons qu’en ajoutant la valeur de la sécrétion tubulaire on trouve CL fg + CL st - CL réabsorption = CLrénale = CL totale est ce qu’on peut dire que seule le mécanisme est celui de la filtration glomérulaire car ici on connait pas la valeur de CLst est peut être que CLtotale= CLr je sais pas si ma question est claire… Quote
Solution aurionisant Posted February 14, 2023 Solution Posted February 14, 2023 (edited) Coucou @Lelea, je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris ce qui te pose soucis. Je vais reprendre la logique globale et tu n'hésites pas si tu as d'autres questions :)) La CL dépend de la fraction éliminée dans les urines (fe) et de la CL totale avec CLrénale = CL x fe (1) Une autre façon de définir la CL rénal c'est de dire que c'est CL fg + CL st - CL réabsorption = CLrénale (2) comme tu l'as justement dit. Donc par ex. si quand tu calcules ta CL rénale avec ta formule (1) et que tu retrouves que CL rénale (calculée avec (1)) = CL fg (donnée dans l'énoncé par ex.) alors tu sais que ta CL rénale est essentiellement dû à ta filtration glomérulaire. Si on te dit que CL rénale = CL totale alors tu sais juste que ton médicament est totalement éliminé par le rein, mais il te faudra trouver par quelle proportion il est éliminé par FG, par ST et à quel point il est réabsorbé. Je pense que j'ai dit l'essentiel mais que ce n'est pas exactement ce que tu demandais, donc n'hésite pas. tutobise :)) Edited February 14, 2023 by aurionisant cellulesouches 1 Quote
Tuteur Lelea Posted February 15, 2023 Author Tuteur Posted February 15, 2023 c'est parfait ça répond exactement à ma question mercii beaucoup !! aurionisant 1 Quote
Recommended Posts