Jump to content

Entoblaste et mésoblaste extra-embryonnaires


Naykami
Go to solution Solved by Thaliedomide,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où viennent l'ento et le mésoblaste extra-embryonnaire ? A partir de quel jour ils apparaissent, de quels tissus ils viennent, où sont ils l'un par rapport à l'autre etc. C'est une question très large désolé mais depuis le début de l'année on nous balance beaucoup de nouveaux termes et je n'ai jamais vraiment réussi à intégrer ceux-là, je ne sais même pas dans quel cours du S1 chercher pour avoir l'explication. Quelles différences y a t-il entre les intra et extra-embryonnaire du même nom à part leur localisation ?

 

Merci beaucoup d'avance à quiconque qui pourra rendre ça un peu plus clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Naykami

Ces parties de cours ont été traitées en détail pendant le S1 en embryo (trois premières semaines de développement), ca pourrait être interressant que tu retournes y jeter un coup d'oeil pour compléter mes explications. 

Le mésoderme c'est la même chose que le mésoblaste, (pareil pour l'entoblaste et entoderme), c'est le deuxième feuillet, sa création commence à J16 et dure quelques jours à partir des cellules épiblastiques qui bordent le noeud et la ligne primitive .  

L'entoblaste c'est le premier feuillet embryonnaire, il est formé à J16 à partir des cellules épiblastiques qui bordent le noeud primitif.

Justement ce qui est intra embryonnaire fera parti de l'embryon et ce qui est extra embryonnaire fera parti des annexes.

j'espère que c'est plus clair pour toi !

Screenshot_20230214_101330_Gallery.jpg

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je crois que je me suis vraiment compliqué la vie pour rien en fait, je pensais que l’intra et l’extra embryo avaient 2 origines complètement différentes et ne correspondaient pas à la même chose. L’entoblaste et le mésoblaste extra-embryo correspondent juste aux parties du feuillet qui ne formeront pas le fœtus si j’ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Naykami

 

L’entoblaste formera le tube digestif de l’embryon et le mésoblaste extra-embryonnaire sera à l’origine de la circulation extra-embryonnaire (vaisseaux ombilicaux, choriaux et villositaires).

 

L’entoblaste sera à l’origine de la formation de l’embryon proprement dit mais pas le mésoblaste extra-embryonnaire. 

 

J’espère que c’est plus clair pour toi !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci à vous 2 pour les explications ! Tout est presque parfaitement clair maintenant.


Je vous dérange une dernière fois, quand est-ce qu’on commence à faire la distinction entre les mésoblastes et entoblastes intra et extra-embryonnaires ? Et un schéma pour montrer la limite entre chaque ne serait pas de refus si vous avez ça sous la main :’)

Link to comment
Share on other sites

@Naykami La distinction se fait lors de la gastrulation, c’est-à-dire lors de la différenciation de l’épiblaste en 3 feuillets embryonnaires: entoblaste, mésoblaste et ectoblaste.


Petit schéma: 

Imagepartage.png.39ed3f3d87414b10b21f85e260191227.png


N’hésites pas si tu as d’autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...