Jump to content

Le placenta : barrière et zone d'échange


Go to solution Solved by Nadege,

Recommended Posts

Bonsoir,

A propos de la circulation foetale, le prof indique que "l'axe mésenchymateux de la villosité choriale est parcouru par une veine et une artère" cependant, il me semble que Leandri avait expliqué qu'il etait constitué d'une veine et de deux artères paracentrales..

Est ce qu'ils sont bien en incohérence ou c'est moi qui est mal compris quelque chose ?

Merci de vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 
Alors je t'avoue que ta question m'a posé une colle et que j'ai du me triturer les méninges en regardant mes cours de l'année dernière : j'avais noté la même chose que toi !
Ma conclusion est que les 2 cours disent vrai mais qu'ils ne parlent pas exactement de la même chose. Si tu regardes le schéma que je t'ai mis (qui est celui de ton cours mais en couleur c'est plus clair), tu as des artérioles et une veinule qui se divisent et donnent des branches pour vasculariser les différentes villosités. 

post-969-0-64580800-1455483145_thumb.png
Mr Leandri parle peut être des capillaires avant leur entrée dans la villosité alors que l'autre professeur parle de l'intérieur de la villosité en elle-même. 

 

Je pense que la notion essentielle à retenir est surtout que tu as une veine et 2 artères ombilicales qui vont progressivement se diviser en des branches de plus en plus petites pour vasculariser les villosités, leur nombre exact est sans grande importance. 
Est-ce que cette réponse te convient, est-ce que tu y vois plus claire ?  ;)

Bonne continuation, bon courage !  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Ta réponse me convient parfaitement, je verrai mercredi quand on aura le cours directement avec le prof pour qu'il éclaircisse ce point du coup ! ;)
Je tenais cependant, car c'est la deuxième fois que je pose une question de ce type en UFP à vraiment vous remercier.

Je ne pensais pas que des deuxièmes années qui ont dit ciao a la PACES se défonceraient autant pour nous apporter des réponses.. Parce que c'est peut être des petites questions qui semblent toutes bêtes (notamment pour les profs apparemment) mais je sais que je suis du style à rester bloquée sur ce genre de détails.. Alors que vous avez en plus sûrement mieux à faire ;) mais je voulais vraiment sincèrement vous remercier. C'est facile pour nous de poser des questions mais vous vous ressortez vos cours et vous cherchez vraiment à nous aider et ça fait vraiment plaisir. Pour moi vous méritez d'avoir eu ce fichu concours et pas seulement parce que vous savez cocher des cases !

(Mpi)

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...