Jump to content

Grossesse gemellaire


davidd
Go to solution Solved by Marmotte,

Recommended Posts

Salut pourriez vous m'aider sur cette item s'il vous plait ? C. Le clivage au stade disque embryonnaire conduit à des jumeaux monozygotes dans une cavité amniotique commune.

 

En fait je m'embrouille peut etre il est mis vrai mais je comprends pas en quoi lle clivage au stade de disque  influence le fait que ce soit monozygote ou non pour moi ça influencé le devenir de la cavité amniotique 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
il y a 12 minutes, davidd a dit :

Salut pourriez vous m'aider sur cette item s'il vous plait ? C. Le clivage au stade disque embryonnaire conduit à des jumeaux monozygotes dans une cavité amniotique commune.

En fait je m'embrouille peut être il est mis vrai mais je comprends pas en quoi le clivage au stade de disque  influence le fait que ce soit monozygote ou non pour moi ça influencé le devenir de la cavité amniotique 

Salut,

 

En effet comme tu le dis le clivage n'affecte pas le fait qu'il soit monozygote ou dizygote car pour rappel:

 

Dizygote c'est des faux jumeaux donc 2 ovules et 2 spermatos donc c'est pas au niveau génétique que se joue le clivage, dizygote génome différent alors que monozygote c'est un ovule + 1 spermato donc même génome !

 

C'est à partir de ce moment là que rentre en jeu la division de l'œuf ici au stade de disque embryonnaire soit un stade avancé !

 

En gros tu vas prendre le disque embryonnaire mais le placenta et le chorion sont déjà formés et unis ainsi que la cavité amniotique qui sera commune = une seule= mono amniotique  car le clivage est très tardif dans la formation donc les annexes sont communes ( placenta, chorion, et cavité amniotique ) !

 

Donc ici le clivage n'agit pas sur le fait que se soit monozygote ou dizygote mais bien sur les annexes est-ce qu'elles seront mono ou bi ! 

Ton item portait surtout sur le fait que le clivage donne à ce stade une cavité mono amniotique

 

Est-ce que c'est clair pour toi ou tu veux que j'éclaircisse des points ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Marmotte a dit :

Salut,

 

En effet comme tu le dis le clivage n'affecte pas le fait qu'il soit monozygote ou dizygote car pour rappel:

 

Dizygote c'est des faux jumeaux donc 2 ovules et 2 spermatos donc c'est pas au niveau génétique que se joue le clivage, dizygote génome différent alors que monozygote c'est un ovule + 1 spermato donc même génome !

 

C'est à partir de ce moment là que rentre en jeu la division de l'œuf ici au stade de disque embryonnaire soit un stade avancé !

 

En gros tu vas prendre le disque embryonnaire mais le placenta et le chorion sont déjà formés et unis ainsi que la cavité amniotique qui sera commune = une seule= mono amniotique  car le clivage est très tardif dans la formation donc les annexes sont communes ( placenta, chorion, et cavité amniotique ) !

 

Donc ici le clivage n'agit pas sur le fait que se soit monozygote ou dizygote mais bien sur les annexes est-ce qu'elles seront mono ou bi ! 

Ton item portait surtout sur le fait que le clivage donne à ce stade une cavité mono amniotique

 

Est-ce que c'est clair pour toi ou tu veux que j'éclaircisse des points ? 

Marmotte trop rapide 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Lulu_le_fou,

Alors effectivement @Marmottea très bien répondu, je rajoute un petit tips (il vaut ce qu’il vaut😭

mais en gros pour différencier monozygote ou dizygote, il faut regarder les préfixes et dans un cas t’en a un et dans l’autre deux hihi (c’est clair pour toi ce qu’est un zygote ?)

Et ce qu’il faut avoir en tête, c’est que plus le clivage se fait tardivement, plus ils vont avoir d’annexes en commun 😉

Bon courage a tous les deux 🫶

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...