Jump to content

type d'émail


camhile
Go to solution Solved by maeliecbr,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

Qu'est ce qui diffère dans l'organisation de l'émail prismatique et inter prismatique svp? 

le prof nous a bien expliqué que dans le aprismatique, on ne peut pas distinguer les cristaux, mais pour les autres je n'ai pas très bien compris. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @camhile

 

Dans l'émail aprismatique les cristaux sont orientés dans le même axe, on ne distingue pas de régions particulières, le tout est uniforme.

 

Au-delà on a un émail qui prend un aspect différent. 

On distingue des zones, appelées prismes (l'émail se minéralise sous forme de prismes), résultant de la synthèse d'un seul améloblaste et où les cristaux ont la même orientation. On parle donc d'émail prismatique.

Entre ces prismes on a ce qu'on appelle l'émail interprismatique, qui lui résulte de la synthèse de 2 améloblastes adjacents.

Le degré de minéralisation n'est pas le même. 

 

Est-ce plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @camhilealors concernant les différents types d'émail tu as en effet en premier l'émail aprismatique qui va être présent sur les deux premiers microns et qui va être composé de cristaux tous parallèles entre eux, puis le prismatique où tous les cristaux ont la même angulation et proviennent d’un seul améloblaste et enfin l'inter prismatique où là les cristaux ont une angulation différente des cristaux de l’émail prismatique et provient de deux améloblastes. Est ce que c'est plus clair pour toi?

Edited by maeliecbr
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@maeliecbr ok merci! c'est un peu plus clair mais c'est à dire une angulation différente ? il faut juste le savoir dit comme ça ou il fait savoir que les cristaux sont perpendiculaires entre eux par exemple ? 

et du coup j'avoue que pour moi émail aprismatique et inter prismatique ça a l'air quasiment pareil (niveau organisation des cristaux) donc pourquoi faire la subtilité ? 

Link to comment
Share on other sites

@camhileEn fait tu vas avoir vraiment deux zones distinctes, dues justement à ces différences d’angulation ou de disposition des cristaux si tu préfères, quand je parle d’angulation c’est juste que les cristaux vont être orientés de la même façon dans l’émail prismatique et que pour l’interprismatique comme il y a une synthèse par deux ameloblastes il y aura des orientations différentes. J’ai essayé de te trouver un schéma pour mieux comprendre, j’espère que ce sera plus clair ! :)

653CD1AA-BC2C-44ED-83A0-86575D3FEE78.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...