Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Odontologie


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello les avocados <33333333

Avocado Toast Vegan Sticker by megan motown for iOS & Android | GIPHY

 

 

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet d'odontologie du 13/02.

 

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie tout notre amour à l'approche de cette Saint Valentin !

Nous n'avons pas le budget hihi mais sinon nous offririons une rose à chacun de vous 💜.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

item B QCM 14 compté vrai = or la prof nous a dit que seulement les incisives centrales ont un cingulum bilobé, donc c'est ambigue non ?

item D QCM 19 compté faux : je vois pas où est la subtilité de l'item et qu'est ce qu'il fallait comprendre

Merci encore pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit :

item B QCM 14 compté vrai = or la prof nous a dit que seulement les incisives centrales ont un cingulum bilobé, donc c'est ambigue non ?

 

J'allais demander aux tuteurs ce qu'ils en pensaient, mais l'item devrait être faux à mon avis, car il n'y a pas la précision des incisives centrales.

Mais oui, on est d'accord que les incisives latérales sont unilobées.

il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit :

item D QCM 19 compté faux : je vois pas où est la subtilité de l'item et qu'est ce qu'il fallait comprendre

 

Normalement, ça commence avec l'épithélium, et ça devient du mésenchyme, pas l'inverse (dans l'item, on te dit que c'est un changement du mésenchyme en épithélial).

A vérifier.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

Je suis d'accord avec @Lulu_le_fou pour le 14)B),  les incisives latérales sot unilobées.

De plus selon moi, la 12)A) n'a pas été abordée en classe (on a pas fait le cours et la prof la juste évoqué sans l'associer à une temporalité).

La 15)B) me semble pas que la prof l'ai spécifié..

Et pour la 19)C), j'ai vérifié sur les cours du premier semestre et la fusion du tube neural à bien lieu au cours de la 4ème/5ème semaine...

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Non il indique que 5-6ème semaine c'est pour l'induction odontogène qui fait suite à la fusion des tubes neuraux. De plus, c'est en contradiction avec les cours d'embryo du S1 et certains cours d'anat donc bon...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, Mick a dit :

Non il indique que 5-6ème semaine c'est pour l'induction odontogène qui fait suite à la fusion des tubes neuraux. De plus, c'est en contradiction avec les cours d'embryo du S1 et certains cours d'anat donc bon...

 

il y a une heure, SeigneurDesAnnales a dit :

t pour la 19)C), j'ai vérifié sur les cours du premier semestre et la fusion du tube neural à bien lieu au cours de la 4ème/5ème semaine...

oui mais de toute façon c'est de l'embryologie du S1, ça me parait hors programme (bref le prof en a pas parlé je crois) 

 

il y a une heure, SeigneurDesAnnales a dit :

De plus selon moi, la 12)A) n'a pas été abordée en classe (on a pas fait le cours et la prof la juste évoqué sans l'associer à une temporalité).

oui j'osais pas la relever celle là, mais l'item est un peu bizarre (parce que avec des dents temporaires on a quand même une articulation entre les dents non ?) j'ai pas trop compris

 

Il y a 1 heure, SeigneurDesAnnales a dit :

La 15)B) me semble pas que la prof l'ai spécifié.

Je suis d'accord ça me paraissait hors programme aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'en profite aussi pour l'item C QCM 16 compté vrai 

Je comprends pas pourquoi c'est vrai ça contredit la diapo non ? (les dents antérieurs sont plus festonnées que post (molaires))

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lulu_le_fou le sens de l'item est bien que en partant de postérieur vers l'antérieur, la gencive marginale est plus festonnée

C la même chose que de dire les dents antérieurs ( ex: incisives ) sont plus festonnées  que les dents postérieurs ( ex: molaires ) donc c tout bon

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Mick a dit :

m est bien que en partant de postérieur vers l'antérieur, la gencive marginale est plus festonnée

C la même chose que de dire les dents antérieurs ( ex: incisives ) sont plus festonnées  que les dents postérieurs ( ex: molaires ) donc c tout bon

Merci c'est mon français qui fait défaut😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

12A alors jsp si on la vu mais dans mon cours il y avait cette phrase "L’articulation dento-dentaire n’est pas figée, s’établit avec la dentition"  donc je vois pas pk elle est vrai 

16C dans mon cours pareil j'avais noté comme @Lulu_le_fou "gencive festonnée, suite le collet (incisif >molaires)" 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Mick a dit :

@Lulu_le_fou le sens de l'item est bien que en partant de postérieur vers l'antérieur, la gencive marginale est plus festonnée

C la même chose que de dire les dents antérieurs ( ex: incisives ) sont plus festonnées  que les dents postérieurs ( ex: molaires ) donc c tout bon

@Evanninho c'est ce que j'ai expliqué là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, 

Je suis d'accord avec @Lulu_le_fou pour le 14)B),  les incisives latérales sot unilobées.

De plus selon moi, la 12)A) n'a pas été abordée en classe (on a pas fait le cours et la prof la juste évoqué sans l'associer à une temporalité).

La 15)B) me semble pas que la prof l'ai spécifié..

Et pour la 19)C), j'ai vérifié sur les cours du premier semestre et la fusion du tube neural à bien lieu au cours de la 4ème/5ème semaine...

Merci beaucoup !

Salut !

 

  • Pour la 14 B : on va passer l'item FAUX puisque la professeure fait la distinction entre incisives médiales (bilobées) et latérales (unilobées).
  • Pour la 12 A : on va passer l'item FAUX car il faudrait enlever le "seulement" de la phrase.
  • Pour la 15 B : effectivement cet item est plus de l'ordre du chapitre d'histologie donc on va l'annuler.
  • Pour la 19 C : on va passer l'item VRAI car la fusion du tube neural se déroule bien au cours de la 4ème-5ème semaine

 

il y a 39 minutes, Marmotte a dit :

Salut pour la 14D c'est pas plutôt la désocclusion canine ? ou est-ce que désocclusion et protection canine c'est la même chose ? 

On parle bien de protection canine oui. C'est le fait que les canines permettent le désengrènement des dents postérieures de l’effet nocif des forces tangentielles.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Annémie a dit :

On parle bien de protection canine oui. C'est le fait que les canines permettent le désengrènement des dents postérieures de l’effet nocif des forces tangentielles.

Ok mais désolée j'ai pas trop bien compris est-ce que c'est la même chose du coup ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Marmotte a dit :

Ok mais désolée j'ai pas trop bien compris est-ce que c'est la même chose du coup ou pas ? 

Alors je ne me souviens plus d'avoir vu le terme désocclusion canine dans le cours donc je ne peux rien t'affirmer comme ça. est-ce que tu peux me montrer où est-ce que c'est marqué dans votre cours ou sur la diapo ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Annémie a dit :

Pour la 19 C : on va passer l'item VRAI car la fusion du tube neural se déroule bien au cours de la 4ème-5ème semaine

Salut dans le cours de Kemoun, je rejoins @PH₂, il est dit que c'est 5-6ème semaine, perso j'ai pensé à ça en répondant au qcm, si ça porte trop à confusion il faut peut-être l'annuler....

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je me rappelle plus exactement comment le prof l'a formulé mais j'avais écrit dans mon cours pour la partie S5/S6 : "évènement majeur qui suit la formation du tube neural : induction odontogène par formation des crêtes neurales". Ca sous-entend que le tube neural est déjà formé mais je sais plus exactement ce qu'il a dit en amphi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...