Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Pharmaco et Galénique


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello les avocados <33333333

Avocado Toast Vegan Sticker by megan motown for iOS & Android | GIPHY

 

 

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de pharmacocinétique et galénique du 13/02.

 

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie tout notre amour à l'approche de cette Saint Valentin !

Nous n'avons pas le budget hihi mais sinon nous offririons une rose à chacun de vous 💜.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Saccharose a dit :

Salut, pas d'erratas à signaler mais est ce que quelqun pourrait me préciser comment résoudre l'item E du qcm 25

Merci d'avance !

Css = R0/CL = 154/14 = 11 mg/L

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, j'aimerais avoir une précision concernant l'item C QCM 22 :

CL = dose / ASC, donc pourquoi l'item est faux, la clairance va dépendre de la dose non ?

Oui mais en fait l’ASC va aussi dépendre de la dose, donc on peut pas interpréter la formule de cette manière 

 

normalement le prof vous fera un rappel à la fin des cours des paramètres indépendants 

image.thumb.png.91e09b099df7c7d1eff2fbe7a2fabde5.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

Item C QCM 22: une des formule de clairance est CL = dose/ASC donc si on modifie la dose ça devrait avoir un impact sur la clairance non ?

Item A et C QCM 26: Quand il y a un pansement gastro-intestinal, le principa actif ne passe même pas dans la circulation porte dans le EH devrait être nulle et de même, la clairance devrait être nulle car il n'y a pas de médicament à éliminer donc les items devraient être VRAI 

Item D QCM 26: Pour moi ça dépend des médicaments qui sont très variés donc on ne peut pas répondre 

Item D QCM 27: on parle d'un médicament à élimination 100% rénale donc il y a forcément une sécrétion tubulaire donc l'item devrait être Vrai 

merci pour cette colle 

il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

Oui mais en fait l’ASC va aussi dépendre de la dose, donc on peut pas interpréter la formule de cette manière 

 

normalement le prof vous fera un rappel à la fin des cours des paramètres indépendants 

image.thumb.png.91e09b099df7c7d1eff2fbe7a2fabde5.png

oui mais bon on a pas encore eu ce rappel donc 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Mick a dit :

 

Item C QCM 22: une des formule de clairance est CL = dose/ASC donc si on modifie la dose ça devrait avoir un impact sur la clairance non ?

oui mais bon on a pas encore eu ce rappel donc 

mais vous savez quand même que c’est une cinétique d’ordre 1 donc le t1/2, la CL, sont indépendants de la dose 

 

Il y a 20 heures, Mick a dit :

 Item A et C QCM 26: Quand il y a un pansement gastro-intestinal, le principa actif ne passe même pas dans la circulation porte dans le EH devrait être nulle et de même, la clairance devrait être nulle car il n'y a pas de médicament à éliminer donc les items devraient être VRAI 

je vais demander au prof s’il considère qu’un pansement gastro intestinal réduit totalement la biodisponibilité à 0 mais il a relu et validé la colle.. je vous tiens au courant

 

Il y a 20 heures, Mick a dit :

Item D QCM 26: Pour moi ça dépend des médicaments qui sont très variés donc on ne peut pas répondre 

c’est écrit « Pour un grand nombre », la majorité des médicaments suivent ce principe 

 

Il y a 20 heures, Mick a dit :

Item D QCM 27: on parle d'un médicament à élimination 100% rénale donc il y a forcément une sécrétion tubulaire donc l'item devrait être Vrai 

merci pour cette colle 

on pourrait juste avoir de la filtration et de la réabsorption 

 


 

Il y a 20 heures, Mick a dit :

 

Je suis d'accord avec @Mick pour la 26)AD) (pour la D je ne crois pas que le prof l'ait dis) et la 27)D).

Merci !

si le prof ne l’a pas dit vous embêtez pas avec alors

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

mais c'est pas ça ma question.

Par quel mécanisme peut-on avoir une élimination rénale si le médicament n'est pas sécrété ( ce qui permet l'élimination ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Mick a dit :

mais c'est pas ça ma question.

Par quel mécanisme peut-on avoir une élimination rénale si le médicament n'est pas sécrété ( ce qui permet l'élimination ) ?

la filtration glomérulaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...