Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Pharmaco et Galénique

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Hello les avocados <33333333

Avocado Toast Vegan Sticker by megan motown for iOS & Android | GIPHY

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de pharmacocinétique et galénique du 13/02.

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

On vous envoie tout notre amour à l'approche de cette Saint Valentin !

Nous n'avons pas le budget hihi mais sinon nous offririons une rose à chacun de vous 💜.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Saccharose a dit :

Salut, pas d'erratas à signaler mais est ce que quelqun pourrait me préciser comment résoudre l'item E du qcm 25

Merci d'avance !

Css = R0/CL = 154/14 = 11 mg/L

Posted

Coucou, j'aimerais avoir une précision concernant l'item C QCM 22 :

CL = dose / ASC, donc pourquoi l'item est faux, la clairance va dépendre de la dose non ?

Posted
il y a 17 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, j'aimerais avoir une précision concernant l'item C QCM 22 :

CL = dose / ASC, donc pourquoi l'item est faux, la clairance va dépendre de la dose non ?

Oui mais en fait l’ASC va aussi dépendre de la dose, donc on peut pas interpréter la formule de cette manière 

normalement le prof vous fera un rappel à la fin des cours des paramètres indépendants 

image.thumb.png.91e09b099df7c7d1eff2fbe7a2fabde5.png

Posted

bonjour,

Item C QCM 22: une des formule de clairance est CL = dose/ASC donc si on modifie la dose ça devrait avoir un impact sur la clairance non ?

Item A et C QCM 26: Quand il y a un pansement gastro-intestinal, le principa actif ne passe même pas dans la circulation porte dans le EH devrait être nulle et de même, la clairance devrait être nulle car il n'y a pas de médicament à éliminer donc les items devraient être VRAI 

Item D QCM 26: Pour moi ça dépend des médicaments qui sont très variés donc on ne peut pas répondre 

Item D QCM 27: on parle d'un médicament à élimination 100% rénale donc il y a forcément une sécrétion tubulaire donc l'item devrait être Vrai 

merci pour cette colle 

il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

Oui mais en fait l’ASC va aussi dépendre de la dose, donc on peut pas interpréter la formule de cette manière 

normalement le prof vous fera un rappel à la fin des cours des paramètres indépendants 

image.thumb.png.91e09b099df7c7d1eff2fbe7a2fabde5.png

oui mais bon on a pas encore eu ce rappel donc 

Posted
Il y a 20 heures, Mick a dit :

Item C QCM 22: une des formule de clairance est CL = dose/ASC donc si on modifie la dose ça devrait avoir un impact sur la clairance non ?

oui mais bon on a pas encore eu ce rappel donc 

mais vous savez quand même que c’est une cinétique d’ordre 1 donc le t1/2, la CL, sont indépendants de la dose 

Item A et C QCM 26: Quand il y a un pansement gastro-intestinal, le principa actif ne passe même pas dans la circulation porte dans le EH devrait être nulle et de même, la clairance devrait être nulle car il n'y a pas de médicament à éliminer donc les items devraient être VRAI 

je vais demander au prof s’il considère qu’un pansement gastro intestinal réduit totalement la biodisponibilité à 0 mais il a relu et validé la colle.. je vous tiens au courant

Item D QCM 26: Pour moi ça dépend des médicaments qui sont très variés donc on ne peut pas répondre 

c’est écrit « Pour un grand nombre », la majorité des médicaments suivent ce principe 

Item D QCM 27: on parle d'un médicament à élimination 100% rénale donc il y a forcément une sécrétion tubulaire donc l'item devrait être Vrai 

merci pour cette colle 

on pourrait juste avoir de la filtration et de la réabsorption 

Je suis d'accord avec @Mick pour la 26)AD) (pour la D je ne crois pas que le prof l'ait dis) et la 27)D).

Merci !

si le prof ne l’a pas dit vous embêtez pas avec alors

Posted

@Brian_OConner mais si on a que filtration et et réabsorption alors le médicament n'est pas éliminé ou j'ai pas compris ?

Posted

mais c'est pas ça ma question.

Par quel mécanisme peut-on avoir une élimination rénale si le médicament n'est pas sécrété ( ce qui permet l'élimination ) ?

Posted
il y a 8 minutes, Mick a dit :

mais c'est pas ça ma question.

Par quel mécanisme peut-on avoir une élimination rénale si le médicament n'est pas sécrété ( ce qui permet l'élimination ) ?

la filtration glomérulaire