Jump to content

QCM 36 Annales 2020 Rangueil


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by valouz,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Rebonjour ;)

L'item B de ce QCM me pose un peu soucis (il est compté vrai)...

ck6z.png

Quel autre facteur pourrait être responsable de l'expulsion du 2ème GP ? On a vu dans le cours que la seule chose qui pouvait faire passer un ovocyte II au stade ovule c'était la fécondation, donc j'ai un peu de mal à visualiser comment l'item B peut être vrai.

 

Je vous remercie pour vos explications ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @YannickQueNiTet

 

En effet cet item est bien vrai. 

Alors physiologiquement tu as raison, il faut une fécondation pour expulser le deuxième globule polaire or en pathologie un ovocyte peut faire son activation ovocytaire en absence de fécondation ce qui fait qu’on va avoir une réaction corticale et aussi une expulsion du deuxième globule polaire. C’est ce que l’on appelle la parthénogenèse qui ne donnera toutefois jamais d’embryon viable. 

Est-ce que c’est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, valouz a dit :

Salut @YannickQueNiTet

 

En effet cet item est bien vrai. 

Alors physiologiquement tu as raison, il faut une fécondation pour expulser le deuxième globule polaire or en pathologie un ovocyte peut faire son activation ovocytaire en absence de fécondation ce qui fait qu’on va avoir une réaction corticale et aussi une expulsion du deuxième globule polaire. C’est ce que l’on appelle la parthénogenèse qui ne donnera toutefois jamais d’embryon viable. 

Est-ce que c’est plus clair ? 

Ohhh, je vois d'accord ! C'est juste que le prof n'en a pas parlé visiblement cette année, ou du moins ça ne me disait rien avant maintenant. Je comprends mieux, je te remercie :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...