Jump to content

Favoriser l'invasion


Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, petite question, l'item "les artères spiralées remaniées par l'invasion CT favorisent l'invasion" est compté faux, ça serait possible de m'expliquer pourquoi?

Et aussi si ça serait possible de m'expliquer en quoi "dans la jonction centrale du placenta elles naissent de la zone jonctionnelle utérine" ça serait top!

 

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 5 heures, Passifacile a dit :

l'item "les artères spiralées remaniées par l'invasion CT favorisent l'invasion"

Coucou @Passifacile,

Pour cet item, non, les artères spiralées remaniées lors de la placentation profonde, favorisent un flux sanguin optimal, où le débit est augmenté sans toutefois que la pression ne le soit. Il y aura d'autres avantages à ce remaniement, mais celle-ci est la plus notable. Le changement des cellules de la paroi des vaisseaux ne ''s'auto-favorise'' pas (ou en tout cas ça n'a pas été évoqué).

 

Il y a 5 heures, Passifacile a dit :

dans la jonction centrale du placenta elles naissent de la zone jonctionnelle utérine

Pour celle-ci, je t'invite à regarder le schéma que je te met ici, c'est plus concret : kpjg.png

La zone jonctionnelle utérine est cette zone entre le myomètre et l'endomètre. Elle débute aux pointillées sur le schéma (puisque les artères basales naissent dans cette jonction).

 

Est-ce plus clair pour toi 😎?

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour la première question yes c'est nickel, pour la deuxième c'est le terme central, je comprends pq c'est juste quand l'item dit zone périphérique, mais là centrale ça me perturbe je m'imagine que c'est au milieu du placenta quoi....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Passifacile a dit :

mais là centrale ça me perturbe je m'imagine que c'est au milieu du placenta quoi....

Exactement, tu peux visualiser ça comme étant les zones du placenta qui vont se rapprocher du cordon ombilical !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bah dcp la zone jonctionnelle correspond au début de l'endomètre, donc à la face périphérique du placenta, mais pas à la face centrale si? (j'ai du mal avec celui là...)

 

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Passifacile a dit :

Bah dcp la zone jonctionnelle correspond au début de l'endomètre, donc à la face périphérique du placenta, mais pas à la face centrale si? (j'ai du mal avec celui là...)

En fait, quand on te parle de partie centrale du placenta on parle pas en terme de profondeur mais plutôt au niveau de la largeur !

En gros le placenta a une forme de galette, la périphérie c'est les bords de la galette et le centre behh c'est le centre 

 

Je sais pas si je suis très claire haha, sinon hésite pas ! (je peux tenter de te trouver un schéma !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Passifacile a dit :

En gros la partie centrale c'est ce qui va se situer en face à l'opposé du cordon c'est ça?

Je suis pas sûre d'avoir compris haha mais en gros c'est la partie du placenta autour du cordon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Passifacile a dit :

Bah attends, le cordon il s'implante à la face foetale non? Et les artères spiralées elles naissent du côté maternel? J'crois j'me prends trop la tête mais je comprends pas..

 

Le cordon, oui, s'implante du côté de la plaque choriale, et les artères spiralées sont au niveau de la plaque basale maternelle. Je pense que @Psykokwaka utilisé le cordon en repère pour te parler de ce qu'était le centre du placenta, mais en épaisseur, c'est bien du côté maternel que se porte cet item.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...