Jump to content

Système d'attache dent


Passifacile
Go to solution Solved by Annémie,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Passifacile a dit :

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le système d'attache dans ce qcm? Je trouve pas l'info dans le cours "Le système d’attache = profondeur de poche + récession gingivale."

Salut je crois qu'on a pas encore fait le cours pour te rassurer ! Après pour l'explication du coup je saurais pas dire ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Passifacile a dit :

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le système d'attache dans ce qcm? Je trouve pas l'info dans le cours "Le système d’attache = profondeur de poche + récession gingivale."

Salut !

 

Le système d'attache fait partie du cours sur l'anatomie du parodonte. C'est une notion abordée pour l'examen clinique du parodonte mais c'est possible que cette partie ait été enlevée cette année (c'est ce que j'ai compris d'après d'autres PASS). Vous n'avez qu'une heure sur la partie du parodonte et des muqueuses donc si ça n'a pas été abordé durant le cours, vous ne le verrez pas cette année.

 

Sinon pour t'expliquer un peu, le système d'attache est composé :

  • du sulcus qui fait 0.5mm
  • du système d'attache supra-crestale aussi appelé espace biologique qui fait 2mm. L'espace biologique est lui aussi composé de 2 éléments : l'attache épithéliale qui va jusqu'à la jonction amélocémentaire et l'attache conjonctive qui est ancrée à l'os alvéolaire.

Je te mets un schéma pour illustrer : ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

☀️Salut @Passifacile !

 

Alors il y a 2 choses à différencier : le système d'attache et la perte d'attache.

 

Le système d'attache correspond aux hémi-desmosomes qui permettent à la gencive se s'accrocher sur l'os alvéolaire et sur la dent comme tu peux le voir sur le schéma. (regarde pas les mesures, j'ai trouvé ça sur internet, c'est pas ce que le prof donne)

fig.1.jpg

 

Ce système d'attache peut être endommagé, l'attache peut se perdre et dans ce cas-là on va pouvoir apprécier ce qu'on appelle la perte d'attache grâce à une sonde.

 

drhintzy-dentiste-competences-parodontologie-01-719df797.jpeg

 

La perte d'attache = profondeur de poche (profondeur de sondage) + récession (hauteur entre le collet clinique (aka celui qu'on observe) et le collet anatomique (aka celui d'une personne saine donc la jonction entre la couronne et la racine))

 

La profondeur de poche correspond sur le premier schéma tout en haut à la hauteur entre le sulcus et l'attache épithéliale. C'est donc une zone qui existe de manière physiologique, où il n'y a pas d'attache entre la gencive et la dent. Cependant elle peut s'agrandir : signe qu'on a une perte de l'attache montrant un cas pathologique.

Comme tu peux le voir sur les dessins, la sonde va de plus en plus loin avant de s'opposer à l'attache.

 

La récession est pathologique. Normalement, ton collet clinique correspond à ton collet anatomique c'est-à-dire que l'emplacement de la gencive est à l'endroit de la jonction entre la couronne et la racine.

 

 

Voilà voilà !

J'espère que ça t'aura aidé !

Hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage pour la suite :))☀️

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...