Jump to content

circulation sanguine


laura81
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, 

1) je ne comprend pas la définition de anastomoses. 

2) et la veine sub-clavière se divise en veine céphalique et auxillaire ? 

"Ces réseaux forment alors 2 veines dominantes : La veine basilique, médiale, se jetant dans une veine brachiale La veine céphalique, latérale, se jetant dans veine axillaire" Je ne comprend pas ce que cela signifie ? Cela se divise ? 

Merci beaucoup 

Bonne fin de journée. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 16 minutes, laura81 a dit :

1) je ne comprend pas la définition de anastomoses. 

En gros c'est " "Communication naturelle ou établie chirurgicalement entre deux organes, deux vaisseaux, deux conduits de même nature ou deux nerfs."

Autrement dit, tu prends deux vaisseaux sanguins différents, eh bien ils vont se rejoindre entre eux (des liens vont se faire comme des espèces de "ponts" entre ces vaisseaux )

A contrario, la vascularisation terminale s'oppose à ca c'est à dire que pour vasculariser un endroit du corps, il y a un seul chemin possible

 

il y a 16 minutes, laura81 a dit :

2) et la veine sub-clavière se divise en veine céphalique et auxillaire ? 

"Ces réseaux forment alors 2 veines dominantes : La veine basilique, médiale, se jetant dans une veine brachiale La veine céphalique, latérale, se jetant dans veine axillaire" Je ne comprend pas ce que cela signifie ? Cela se divise ? 

En fait la veine basilique se jette dans la veine brachiale, qui cette dernière se jettera dans la veine axillaire, de plus la veine céphalique se jette dans la veine axillaire. La veine axillaire donnera ensuite la veine subclavière.

Est ce que c'est plus clair ?

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

OKay ! merci beaucoup 

ET dernière question ( désolée ) 

Ils disent dans le cours : 

Système convergent se terminant par 2 conduits :

° Conduit lymphatique à droite. Draine le membre supérieur droit, la moitié droite du thorax et la moitié droite de l’ensemble tête et cou

° Conduit thoracique à gauche. Draine tout le reste de l’organisme, y compris chyle Origine dans l’abdomen en arrière de l’aorte (citerne du chyle) Chemine dans le thorax dans le médiastin postérieur

Cela signifie que la partie de gauche ne peut pas drainer l'abdomen etc ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, laura81 a dit :

Cela signifie que la partie de gauche ne peut pas drainer l'abdomen etc ?

J'ai du mal à comprendre ta question mais enfaite ce que va drainer l'abdomen c'est le conduit thoracique qui est au niveau de tout l'abdomen comme à droite et à gauche.

Seulement le conduit lymphatique ne peut pas drainer l'abdomen car il se situe seulement au bras droit, à la moitié droit du thorax et à la moitié droite de tête et cou

N'hésite pas si y'a d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...