Jump to content

méthodo aide


marineee

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

je vous écris car je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour formuler les questions et hypothèses de départ, des sites qui vous ont aidé par exemple ou des lectures, des gens qui vous ont corrigé (à part la prof). 

 

Un grand merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Alors personnellement je n'utilisais pas de sites et je n'ai pas lu de livre avant l'examen. Après si tu es motivée, tu peux lire des livres qui t'intéresse de la collection des "Que sais-je ?" (https://www.quesaisje.com/) mais en soit c'est pas indispensable, ça donne juste des exemples de raisonnements sociologiques. 

 

Pour formuler les questions et hypothèses de départ, il n'y a pas de recette miracle, c'est vraiment l'entraînement qui aide. Tu peux effectivement te faire corriger par la prof mais aussi par la Tutrice de socio. Je peux quand même te donner quelques conseils :

 

Question de départ entretien 

- méthode d'enquête qualitative 

- créer une question où on a besoin de l'expérience et du vécu des enquêtés 

- des questions qui nécessitent la retranscription d'un parcours 

- ex : "Comment l'inflation engendre t-elle des conflits au sein de la famille ?" (on a besoin que les gens nous fassent un retour de leur expérience pour répondre)

 

Question de départ observation 

- méthode d'enquête qualitative 

- créer une question qui nécessite une observation sur le terrain 

- on se demande comment ça se passe ? comment ça se déroule dans les faits ? 

- ex : "Comment font les consommateurs pour prendre en compte l'inflation lors de leurs courses quotidiennes ?" (on va observer dans un supermarché le comportement des gens, est-ce qu'ils regardent les prix, prennent les produits indiqués comme prix bas, des dates courtes ... ) 

 

Question de départ questionnaire 

- méthode quantitative 

- on veut trouver des grandes tendances concernant notre sujet et la population concernée (d'où le quantitatif, on utilise les chiffres pour observer des tendances généralisées)

- ex : "Quel est l'impact de l'inflation sur la nature des produits consommés chez les retraités ?" (dans le questionnaire on va demander quelle est la quantité de produits achetés avant et après inflation, est-ce qu'ils achètent de la viande/poisson, mangent-ils plus de pâtes...) 

 

Hypothèses de départ 

- une réponse provisoire à la question de départ

- forcément en lien avec les connaissances qu'on a du sujet 

- les formuler de façon affirmative (pas "Nous pouvons supposer que..." mais plutôt "Mon hypothèse consistera à dire que...")

- ne surtout pas donner une évidence (style si la question de départ c'est "En quoi, l’apparence physique des individus diffèrent-elles selon le sexe et selon le type de quartier : bourgeois ou populaire ?" tu ne vas pas mettre en hypothèse "Les hommes s'habillent différemment des femmes" parce que c'est évident et le but de l'hypothèse sera plutôt de proposer une réponse à pourquoi les hommes s'habillent différemment des femmes) 

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...