Jump to content

Muqueuse labiale non kératinisée ?


Jean
Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

Salut dans l'annale QCM21 de l'an dernier le prof met l'item "la muqueuse labiale est constituée d'un épithélium kératinisé d'épaisseur variable "faux , psk ça n'est pas kératinisé soi disant (selon la correction) hors le vermillon est bien kératinisé non? ou alors j'ai mal compris et le vermillon ne fait pas partie de la muqueuse labiale ? pourtant dans le tableau du prof il y est bien catégorisé...

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hello @JeanBond

La muqueuse labiale est divisé en 2 régions : la région labiale et le vermillon. 

La région labiale n'est pas kératinisée, tandis que la région du vermillon est kératinisée. 

Comme ce ne sont pas les 2 régions qui sont kératinisées, mais seulement une des deux, l'item est faux.

Est-ce plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

salut @JeanBond je pense que quand ils disent muqueuse labiale, il faut pas prendre en compte que ça concerne à la fois labiale et vermillon, mais que c'est vraiment la muqueuse labiale c'est à dire interne (je sais pas si c'est mal expliqué 😭) mais sinon tu as raison sur le fait que le vermillon est kératinisée mais sur cet item ce qui est ciblé c'est la muqueuse labiale donc lèvre interne voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, kiou a dit :

Hello @JeanBond

La muqueuse labiale est divisé en 2 régions : la région labiale et le vermillon. 

La région labiale n'est pas kératinisée, tandis que la région du vermillon est kératinisée. 

Comme ce ne sont pas les 2 régions qui sont kératinisées, mais seulement une des deux, l'item est faux.

Est-ce plus clair ? 

oui je sais bien mais dans ce cas si il met "non" kératinisée " on met faux aussi dcp ?ça me parait assez idiot de la part du prof

il y a 43 minutes, el_kiwi a dit :

salut @JeanBond je pense que quand ils disent muqueuse labiale, il faut pas prendre en compte que ça concerne à la fois labiale et vermillon, mais que c'est vraiment la muqueuse labiale c'est à dire interne (je sais pas si c'est mal expliqué 😭) mais sinon tu as raison sur le fait que le vermillon est kératinisée mais sur cet item ce qui est ciblé c'est la muqueuse labiale donc lèvre interne voilà ;)

oui je me suis dit pareil, bon en vrai je vais le retenir comme ça dcp mais c'est un peu saoulant d'apprendre des trucs faux psk les profs les mettent en annales quoi

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, kiou a dit :

@JeanBond pour moi oui, il faut que le prof soit très précis sinon et bien préciser la région labiale ou le vermillon

À confirmer avec les rm @Poppy @Annémie

donc il ne peut pas préciser kératinisé ou non kératinisé si ça englobe toute la région en gros c'est bien ça ? psk ce qui me perturbait c'est que la correction disait "la muqueuse labiale est non kératinisée " or si en partie donc jsp à quoi me fier au final (jsp si les profs relisent les correcs)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JeanBond

Je suis d'accord avec la réponse de @kiou : "la muqueuse labiale est constituée d'un épithélium kératinisé d'épaisseur variable "

 

La fin de l'item est vraie car la région labiale à un épithélium plutôt épais tandis que le vermillon est fin. La fin de l'item te permet de comprendre qu'il fait référence à la muqueuse labiale en totalité (donc en comprenant le vermillon).

Cependant, tu ne peux pas généraliser que la muqueuse labiale soit kératinisée ou non kératinisée puisque les lèvres sont constituées de 2 régions bien distinctes (comme tu l'as bien compris).

 

En gros, tu ne peux pas associer ces deux éléments ensemble; ça va être soit :

Muqueuse labiale (en totalité) = d'épaisseur variable

Région labiale = épaisse et non kératinisée

Vermillon = fine et kératinisée

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Annémie a dit :

Salut @JeanBond

Je suis d'accord avec la réponse de @kiou : "la muqueuse labiale est constituée d'un épithélium kératinisé d'épaisseur variable "

 

La fin de l'item est vraie car la région labiale à un épithélium plutôt épais tandis que le vermillon est fin. La fin de l'item te permet de comprendre qu'il fait référence à la muqueuse labiale en totalité (donc en comprenant le vermillon).

Cependant, tu ne peux pas généraliser que la muqueuse labiale soit kératinisée ou non kératinisée puisque les lèvres sont constituées de 2 régions bien distinctes (comme tu l'as bien compris).

 

En gros, tu ne peux pas associer ces deux éléments ensemble; ça va être soit :

Muqueuse labiale (en totalité) = d'épaisseur variable

Région labiale = épaisse et non kératinisée

Vermillon = fine et kératinisée

 

Bon courage !

 

Merci pour la confirmation !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...