Jump to content

Fecondation


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

  • Solution
Il y a 1 heure, futurmedecinaskip a dit :

ça serait une explication générale stp

Ok alors je vais te faire un petit récap général en te mettant les points que je pense importants à retenir :

 

En ce qui concerne la fusion du spermatozoïde avec la membrane ovocytaire : 

 

- La réaction acrosomique a permis de modifier la membrane plasmique spermatique au niveau de la cape post-acrosomique du spermatozoïde, ce qui démasque Izumo 1 qui va pouvoir aller se fixer sur Juno au niveau de l'ovocyte, c'est ce que tu vois ici : 

 image.png.bd925b54845418ba3cf00e089b393b25.png

 

- Cette fixation entraîne la fusion des membranes plasmiques puis permet l’entrée de TOUT le spermatozoïde dans l’ovocyte.

 

=> Suite à cette fixation, il y a plein de conséquences que je te mets ici si jamais (je pense pas vraiment que ce soit sur ça que portait ta question) 

Révélation

-rupture de la membrane nucléaire du spermatozoïde, qui va être dégradée

-le noyau est intégré dans l’ovocyte alors que le flagelle, la pièce intermédiaire et ses mitochondries sont dégradées

-formation d’une nouvelle membrane nucléaire au bout d’une heure environ autour du matériel génétique du spermatozoïde

-formation d’un pronoyau (pronucléus mâle) qui est rond doté d’un nucléole pour faire de la synthèse de transcrits et contient une chromatine décondensée

-décompactage de la chromatine nucléaire spermatique : remplacement des protamines par des histones (grâce au glutathion accumulé dans l’ovocyte qui casse les ponts disulfures des protamines autour desquelles s’enveloppe l’ADN spermatique afin de le relâcher) = formation d’un pronucleus mâle

 

 

En ce qui concerne la première mitose de l'embryon : 

 

 

- Elle survient environ 30h après l’arrivée du spermatozoïde.

- La synthèse d'ADN est indépendante au sein des pronucléi.

- Le mélange des chromosomes maternels et paternels se fait sur le modèle de l'amphimixie ou caryogamie : ils sont alignés sur la plaque métaphasique. 

- La cytodiérèse est symétrique.

 

=> La structure formée prend le nom de blastomère

 

Voilà, je sais pas trop si ça t'éclaire ou pas mais si jamais, n'hésite pas ! Et bon courage 💪

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, lilarsenic a dit :

La synthèse d'ADN est indépendante au sein des pronucléi.

- Les enveloppes des 2 pronoyaux disparaissent et il n'y a jamais de syngamie (les chromosomes maternels et paternels se mélangent mais ne sont jamais réunis ensemble dans un unique noyau). Par contre, les chromosomes maternels et paternels sont alignés sur une plaque métaphasique : amphimixie ou caryogamie

- La cytodiérèse est symétrique.

Salut, je te remercie pour la fusion , l'explication est plus claire

et tu pourrais détailler plus cette partie là ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, futurmedecinaskip a dit :

je te remercie pour la fusion , l'explication est plus claire

et tu pourrais détailler plus cette partie là ?

Avec plaisir ! 

 

Et sinon, pour te détailler un peu plus :

 

Alors, quand le spermatozoïde et l'ovocyte ont fusionné, on se retrouve avec deux noyaux (mâle et femelle) qui contiennent chacun leur matériel génétique. Ainsi, le noyau femelle possède 23 chromosomes et c'est la même chose pour le noyau mâle.

Ces deux noyaux vont disparaître parce qu'il va falloir "mélanger" nos chromosomes pour constituer notre embryon à 46 chromosomes

En ce qui concerne la syngamie et l'amphimixie, sur votre diapo de cours, le prof ne parle pas de syngamie donc je te conseille de pas t'attarder dessus (c'était dans mon cours de l'an dernier, le prof devait l'avoir mentionné à l'oral seulement) mais retiens plutôt que c'est sur le modèle de l'amphimixie. (En recherchant une définition sur internet de l'amphimixie, j'ai trouvé ça : "ce phénomène est caractérisé par la réunion de deux cellules mâle et femelle se mélangeant sur la plaque métaphasique sans par ailleurs fusionner." Mais d'autres définitions disent que c'est la fusion des deux pronucléus donc je sais pas trop je t'avoue désolée...).

Enfin, à la fin de la première mitose, la cytodiérèse est symétrique, donc le partage du cytoplasme est le même dans les deux cellules filles qui sont identiques

 

J'ai essayé de t'expliquer au mieux ces concepts qui sont pas hyper faciles c'est vrai mais si ça peut te rassurer, on te demandera jamais de savoir tout ça en détail, si tu retiens "bêtement" que c'est de l'amphimixie, c'est bon ! (mais la compréhénsion c'est important aussi t'as raison)

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, lilarsenic a dit :

Avec plaisir ! 

 

Et sinon, pour te détailler un peu plus :

 

Alors, quand le spermatozoïde et l'ovocyte ont fusionné, on se retrouve avec deux noyaux (mâle et femelle) qui contiennent chacun leur matériel génétique. Ainsi, le noyau femelle possède 23 chromosomes et c'est la même chose pour le noyau mâle.

Ces deux noyaux vont disparaître parce qu'il va falloir "mélanger" nos chromosomes pour constituer notre embryon à 46 chromosomes

En ce qui concerne la syngamie et l'amphimixie, sur votre diapo de cours, le prof ne parle pas de syngamie donc je te conseille de pas t'attarder dessus (c'était dans mon cours de l'an dernier, le prof devait l'avoir mentionné à l'oral seulement) mais retiens plutôt que c'est sur le modèle de l'amphimixie. (En recherchant une définition sur internet de l'amphimixie, j'ai trouvé ça : "ce phénomène est caractérisé par la réunion de deux cellules mâle et femelle se mélangeant sur la plaque métaphasique sans par ailleurs fusionner." Mais d'autres définitions disent que c'est la fusion des deux pronucléus donc je sais pas trop je t'avoue désolée...).

Enfin, à la fin de la première mitose, la cytodiérèse est symétrique, donc le partage du cytoplasme est le même dans les deux cellules filles qui sont identiques

 

J'ai essayé de t'expliquer au mieux ces concepts qui sont pas hyper faciles c'est vrai mais si ça peut te rassurer, on te demandera jamais de savoir tout ça en détail, si tu retiens "bêtement" que c'est de l'amphimixie, c'est bon ! (mais la compréhénsion c'est important aussi t'as raison)

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

ahh je vois, c'est plus explicite dit comme ça 

mercii pour ta réponse !🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...